Tout savoir sur le portage physiologique de bébé
Pratiqué dans de nombreuses cultures à travers les âges, le portage physiologique est toujours d’actualité de nos jours. Cependant, il demeure encore peu connu, surtout des futurs ou nouveaux parents. Voici un guide détaillé sur le portage physiologique de bébé. Vous y découvrirez les principes, les avantages, les accessoires et les précautions à prendre pour une bonne mise en œuvre de cette pratique.
Plan de l'article
Qu’appelle-t-on portage physiologique ?
Également connu sous le nom de portage ergonomique, le portage physiologique est une pratique qu’on applique généralement pour le transport des bébés ou des jeunes enfants. Le concept de cette méthode est de respecter le développement physiologique naturel de l’enfant depuis ses premiers jours de formation. L’objectif ultime est de maintenir l’enfant dans une position optimale qui assure le bon maintien de sa colonne vertébrale, de ses articulations et des hanches.
Lire également : Les différents types de couches pour bébé : quels sont leurs avantages et inconvénients ?
Comme le montre la boutique Tinaexclusif.com, divers vêtements et accessoires pour bébé entièrement dédiés à la petite enfance peuvent aider au portage physiologique. Quel que soit l’accessoire utilisé, la courbure naturelle du dos de bébé doit être maintenue. Cette position assure un bon soutien du dos de l’enfant, ce qui garantit à son tour l’adaptation au corps du porteur.
Le portage physiologique repose sur plusieurs principes. Lors d’un portage physiologique, les genoux de l’enfant sont généralement relevés au-dessus de ses fesses en veillant à ce que ses jambes soient bien écartées. Cette position permet d’assurer avec l’habitude le développement des hanches et de la colonne vertébrale du bébé. La position en grenouille, également appelée « position en M », assure un confort optimal à l’enfant.
A voir aussi : Tout ce que vous devez savoir sur le choix d’une balancelle pour bébé
Il faut aussi soutenir le cou et la tête du bébé. Cette précaution est très recommandée surtout durant les premiers mois de vie de l’enfant. En effet, durant cette période, les muscles ne sont pas encore bien développés. Pour un portage physiologique réussi, le poids du bébé ou de l’enfant porté doit aussi être réparti de manière équilibrée sur le corps du porteur. Cela minimise les contraintes sur les épaules et le dos du porteur.
Les avantages du portage pour le bébé et pour le parent
Le portage physiologique présente de nombreux avantages tant pour le bébé que pour le parent qui le pratique.
La sécurité émotionnelle
Avec le portage, étant donné que le bébé est proche de son parent, il se sent en sécurité. Cela induit aussi à la longue le développement du sentiment de confiance et du lien d’attachement. La sécurité émotionnelle qu’apporte le portage au bébé favorise le sommeil chez ce dernier. Il s’agit d’un facteur qui influe positivement sur le bon développement physique et mental de l’enfant.
La confiance parentale
Pour le parent qui pratique le portage, la proximité avec son enfant permet d’être attentif à ses plus petits besoins et d’y répondre de manière prompte. Le portage physiologique permet de limiter les risques de crises de pleurs qui peuvent conduire à de fortes fièvres ou autres problèmes de santé.
La stimulation sensorielle
Lorsqu’il est porté physiologiquement, le bébé est exposé à un environnement riche en stimulations tactiles, visuelles et auditives. Ces dernières favorisent son développement moteur et physique.
La facilitation des déplacements
Il n’est pas souvent simple de se déplacer avec un enfant en bas âge, surtout lorsque l’on emploie les méthodes conventionnelles. Toutefois, en optant pour le portage dont l’un des principes fondamentaux est l’utilisation d’un porte-bébé ergonomique, vous profitez d’une plus grande liberté dans vos mouvements. Avec le portage physiologique, vous pourrez vaquer à vos activités quotidiennes en toute quiétude, car vous aurez les mains libres.
Comment porter votre bébé ?
Pour profiter des nombreux bénéfices qu’offre le portage de bébé comme présenté ci-dessus, il est crucial de mettre en œuvre cette pratique en suivant certaines règles bien définies. Cela revient, par exemple, à se servir d’accessoires adéquats tels que le porte-bébé (à anneaux, mei-tai ou performé), une écharpe de portage, etc. L’utilisation de ces divers accessoires se fait différemment en fonction de leur structure respective.
Alors que l’écharpe de portage se noue autour du corps, le porte-bébé possède souvent des bretelles permettant de l’enfiler sans grande difficulté. Selon le modèle, vous pourrez bénéficier de ceintures ou de clips pour un meilleur maintien de l’accessoire de portage.
Faites le choix de l’accessoire de portage qui convient le mieux pour votre bébé en tenant compte, non seulement des besoins de votre enfant, mais également de vos préférences personnelles. Une fois que vous avez fait votre choix d’accessoire de portage, il faut toujours vous assurer de bien lire les instructions du fabricant. Cela permet de faire une utilisation sécurisée et appropriée du porte-bébé ou de l’écharpe de portage. N’hésitez pas à ajuster l’accessoire si nécessaire pour offrir un confort optimal à l’enfant.
Le portage physiologique d’un bébé peut se faire sur différentes parties du corps, le ventre, le dos, en fonction de l’âge de l’enfant, de ses préférences et de ses capacités de soutien. Le portage ventral est le plus populaire de tous. Il est recommandé pour les nourrissons et les jeunes enfants. Dans cette position, l’enfant est porté contre la poitrine du parent, ses jambes relevées et ses genoux plus hauts que ses fesses.
Le portage peut se faire aussi sur le dos. Ce type de portage est souvent recommandé après 6 mois, lorsque l’enfant a déjà une bonne maîtrise de sa nuque et de sa tête. La troisième forme populaire du portage physiologique se fait sur la hanche. Il peut être adapté tant aux tout petits qu’aux plus grands. Dans cette position, l’enfant est généralement placé sur le côté de son parent et soutenu par un porte-bébé ou une écharpe.
Veillez à la sécurité de bébé lors du portage
Toujours s’assurer de la sécurité de votre bébé est un défi important lorsque vous souhaitez pratiquer le portage. Cela garantit en réalité le bien-être de l’enfant et prévient les éventuels risques de blessures. Pour veiller à la sécurité de votre bébé lors d’une séance de portage, suivez nos conseils pratiques. Il s’agit notamment de :
- bien maintenir la tête de l’enfant,
- dégager le visage de sorte à donner la liberté à bébé de respirer,
- toujours vérifier la sécurité du porte-bébé,
- garder un œil sur l’enfant pour détecter à temps toute anomalie,
- maîtriser les techniques de nouage (lorsque vous utilisez une écharpe ou un accessoire avec le même fonctionnement).
Il est également prudent de bien lire à l’avance les instructions des fabricants. Cela permet entre autres de se renseigner sur les limites de poids et d’âge du modèle qui vous intéresse afin de déterminer s’il est véritablement adéquat. Cette précaution vous donne aussi une idée claire en ce qui concerne les matériaux de fabrication de l’accessoire.