Quelle taille de lit pour un enfant de 3 ans ?

1934

Pour garantir un sommeil confortable à votre enfant de 3 ans et favoriser son épanouissement, il s’avère important de veiller au choix de son lit. Son couchage doit être adapté à son âge. Les dimensions et le type de lit sont les principaux critères de choix du lit pour un enfant de 3 ans.

Quelles dimensions de lit pour un enfant de 3 ans ?

La chambre d’enfant est équipée de certaines pièces, dont le lit. Il faudra que cette pièce soit adaptée à l’âge de l’enfant. Ce dernier peut utiliser son lit bébé jusqu’à l’âge de 2 ans. Ce lit est doté de barreaux pour la sécurité du bébé. Quels que soient ses mouvements, l’enfant ne pourrait pas tomber pendant son sommeil. Mais à partir de 3 ans, cette pièce ne sera plus adaptée à votre enfant. Il faut maintenant lui trouver un lit qui correspond à sa taille. De façon générale, la taille idéale du lit pour un enfant de 3 ans est de 70 x 140 cm. La plupart des lits destinés à un enfant de 3 ans sont équipés d’une barrière amovible. Cela favorise l’adaptation de l’enfant à son nouveau couchage. Celui-ci peut dormir en toute sécurité.

A voir aussi : Garde d'enfants : à quelles aides financières pouvez-vous prétendre ?

Ces lits sont aussi d’une hauteur raisonnable. Ainsi, l’enfant peut monter et descendre facilement de son couchage sans aucun risque de chute. Un enfant de 3 ans peut dormir dans son lit de 70 X 140 cm jusqu’à l’âge de 6 ans. Vous pouvez aussi commander pour votre enfant de 3 ans un lit junior de dimensions 70 X 160 cm avec une hauteur raisonnable (30 à 35 cm). Cela permettra à l’enfant de gagner en confiance et en autonomie, car il pourra regagner son lit sans aucune aide extérieure. En ce qui concerne le matelas, vous devez opter pour un matelas en mousse (anti allergène pour enfant). Selon la corpulence de l’enfant, vous pouvez aussi lui choisir un matelas à mémoire de forme qui lui procurera un confort optimal.

Lire également : Offrez une mini veilleuse licorne pour des nuits douces

Quel est le type de lit idéal pour une chambre d’enfant ?

La chambre d’un enfant de 3 ans doit être fonctionnelle. Pour répondre aux besoins d’un enfant de cet âge, il faudrait que son lit soit polyvalent. Vous devez opter pour un lit avec rangements. Ce type de lit comporte des tiroirs et reste pratique. Vous pouvez même installer un matelas dans le tiroir du lit afin d’offrir à votre enfant un couchage supplémentaire. Vous pouvez aussi ranger le linge, les chaussettes sales et les jouets de l’enfant dans le tiroir. Pour accompagner l’enfant dans son épanouissement, vous pouvez aussi opter pour un lit à thème. Un lit pour enfant de 3 ans avec des décors amusants (voiture de course, camion pompier ou autres) constitue une source de gaieté pour celui-ci. Une table de chevet pour enfant pourrait être aussi indispensable dans la chambre d’un enfant de 3 ans pour ranger la veilleuse et les jouets qui lui sont chers.

Quelles couleurs privilégier dans la pièce d’un enfant ?

Les enfants sont plus impressionnés par les couleurs vives que les couleurs pales. Si vous souhaitez décorer la chambre de votre enfant avec le bleu, le rose ou le jaune clair, il faudra opter pour une combinaison de couleurs. Vous pouvez par exemple marier le bleu clair avec le bleu foncé. Pour instaurer une ambiance cosy dans la chambre de votre enfant, vous pouvez équiper sa pièce d’un lit coloré avec des coussins de même couleur. Il faut noter que l’humeur de votre enfant peut être influée par les couleurs. Le rouge et le noir sont agressifs et peuvent troubler le sommeil de votre enfant. Le jaune contribue à la bonne humeur de l’enfant. Quant au bleu, il favorise la concentration. Vous devez donc veiller au choix des rideaux, des tapis, du mobilier, des tableaux ou autres. Il faudra que les couleurs et les objets déco de la chambre de l’enfant favorisent son épanouissement.

Comment choisir le matelas adapté à un enfant de 3 ans ?

Le choix du matelas pour votre enfant est une étape cruciale. Il faut prendre en compte son confort ainsi que sa sécurité. Effectivement, un mauvais choix de matelas pourrait entraîner des douleurs dorsales ou une déformation de la colonne vertébrale chez l’enfant.

Il est recommandé d’opter pour un matelas ferme et moelleux à la fois. Ce type de matelas permettra un bon soutien du dos tout en offrant assez de confort à l’enfant. La densité idéale pour le matelas d’un enfant doit être comprise entre 25 kg/m³ et 40 kg/m³ selon son âge.

Le latex naturel, la mousse polyuréthane et les ressorts sont parmi les matériaux utilisés dans la fabrication des matelas destinés aux enfants. Le latex naturel offre une excellente respirabilité qui assure une bonne régulation thermique pendant le sommeil. Les mousses polyuréthanes ont aussi des propriétés intéressantes telles que leur capacité à s’adapter facilement à la morphologie corporelle de votre enfant.

Les ressorts quant à eux offrent plus de support au corps grâce au système d’amortissement qu’ils possèdent.

Il ne faut pas négliger l’aération du matelas afin d’éviter toute forme d’allergie chez votre enfant. Vous devez vous conformer aux normes dimensionnelles ainsi qu’aux exigences concernant les substances nocives avant l’achat du lit.

Les accessoires indispensables pour une chambre d’enfant confortable et pratique

Une fois que vous avez choisi la taille et le matelas du lit de votre enfant, vous pouvez maintenant penser aux accessoires qui rendront sa chambre plus confortable et pratique. À cet effet, voici une liste des accessoires indispensables pour une chambre d’enfant :

• Les rideaux :
Les rideaux sont importants dans n’importe quelle pièce car ils permettent de réguler la luminosité. Dans la chambre d’un enfant, pensez à des rideaux épais qui bloquent bien les rayons du soleil afin de faciliter son sommeil.

• Le tapis :
Un tapis doux sous les pieds est un must-have dans la chambre d’un enfant. Au-delà de l’esthétique qu’il apporte, il permet aussi à votre petit bout de chou de jouer confortablement sur le sol.

• La veilleuse :
Si votre enfant a peur du noir ou s’il se réveille souvent pendant la nuit à cause des cauchemars, alors une veilleuse serait très utile. Elle offre une faible lumière rassurante pour aider votre petit ange à trouver rapidement le sommeil et dormir paisiblement toute la nuit.

• L’étagère murale :
L’étagère murale peut être utilisée comme espace de rangement supplémentaire où vous pouvez placer des livres, des jouets ou encore quelques décorations en fonction du thème choisi pour sa chambre.

• Le bureau en bois :
Dans certains cas (généralement lorsque l’enfant va passer ses nuits chez vous), disposer un petit bureau en bois dans sa chambre peut être un véritable atout. Il permettra à votre enfant de faire ses devoirs ou encore d’exprimer son art créatif tout en étant dans un environnement calme et confortable.

Tous ces accessoires sont indispensables pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante dans la chambre de votre enfant. Ils apportent du confort tout en offrant des espaces supplémentaires pour le rangement des jouets et autres objets personnels. Pensez à bien choisir chaque élément selon les besoins et les goûts de votre enfant afin qu’il s’y sente bien chaque nuit !