La révolution digitale en pédiatrie : soigner sans se déplacer
Un nouveau-né demande souvent une consultation pédiatrique régulière. Grâce à l’essor de la technologie dans le domaine médical, il est désormais possible pour les parents d’opter pour une consultation à distance, sans quitter le domicile. La téléconsultation se présente comme une alternative idéale pour un gain de temps considérable, tout en évitant le stress.
Plan de l'article
- L’essor de la télémédecine depuis la crise du covid-19
- Les enfants et la téléconsultation
- Comment fonctionne la consultation en ligne d’un pédiatre ?
- Trouver un pédiatre en ligne, comment faire ?
- Téléconsultation pédiatrique : les spécificités de la séance
- Téléconsultation pédiatrique : quels sont les avantages ?
- Quand demander une consultation auprès d’un pédiatre en ligne ?
L’essor de la télémédecine depuis la crise du covid-19
Depuis la pandémie liée au covid-19, la téléconsultation a le vent en poupe ! Même une fois la période de crise passée, les chiffres indiquent que plus d’un médecin sur deux propose ce type de consultation. Plusieurs raisons peuvent expliquer le recours à la téléconsultation :
A découvrir également : Guide pratique pour soutenir votre enfant tout au long de sa scolarité
- La facilité d’accès sur tout le territoire, même dans les zones où les médecins sont peu nombreux ;
- La pluralité des offres;
- La simplification de la procédure : prise de rendez-vous en ligne, aucun déplacement lors de la consultation ;
- Disponibilité de médecins généralistes et spécialistes.
Les enfants et la téléconsultation
On pense à tort que la téléconsultation est exclusivement dédiée à un public adulte. Or, cette pratique est tout à fait possible pour les enfants via l’accès à un service pédiatrique digital. A savoir que les pédiatres qui proposent la téléconsultation sont tous inscrits à l’Ordre des médecins. Cela signifie qu’il s’agit de médecins de confiance. Avant le début de chaque consultation pédiatrique, il est indispensable de renseigner les informations relatives à l’enfant sur le site, ses symptômes ainsi que la raison de la consultation.
Dans les faits, une téléconsultation pédiatrique ne diffère pas d’une téléconsultation pour adulte. Pour les parents, il est fortement conseillé de consulter le spécialiste en présence de l’enfant pour obtenir un meilleur diagnostic.
Lire également : Les piliers d'une éducation bienveillante : conseils et recommandations
A l’instar d’une téléconsultation pour adulte, celle pédiatrique permet de diriger le jeune patient vers un autre praticien plus adapté en cas de besoin. Cette pratique est également l’occasion d’identifier rapidement le meilleur traitement pour les symptômes de l’enfant. Il sera épargné des attentes trop longues dans les salles pédiatriques. En somme, la téléconsultation pour enfant offre un confort non-négligeable pour l’enfant que pour les parents.
Comment fonctionne la consultation en ligne d’un pédiatre ?
Force est de rappeler qu’une téléconsultation se déroule de la même manière qu’une consultation classique en cabinet médical, à la différence que la séance se tient à distance et en vidéo. C’est alors que le patient peut être dans n’importe quel endroit durant la téléconsultation, tant qu’il s’agisse d’un lieu calme, qui préserve l’intimité du jeune patient et des parents ainsi que la confidentialité du praticien.
Trouver un pédiatre en ligne, comment faire ?
Il existe certaines applications qui permettent de trouver directement un pédiatre en ligne. Ces dernières sont liées aux plateformes de téléconsultation, qui regroupent plusieurs médecins, généralistes ou spécialistes. Ces applications sont généralement faciles à utiliser : création de compte, renseignement de l’identité de l’enfant-patient (nom/prénom, date de naissance et numéro de sécurité sociale) et renseignement des informations nécessaires à la consultation. La prochaine étape consiste à prendre rendez-vous pour une consultation pédiatrique ou, si cela est possible, de consulter directement un pédiatre sans rendez-vous.
Les informations renseignées pour la création d’un compte, que ce soit sur une plateforme ou sur une application, sont enregistrées sur un serveur sécurisé et agréé Données de Santé. Cela est une garantie de la confidentialité des informations.
Téléconsultation pédiatrique : les spécificités de la séance
La principale différence entre une consultation classique chez un pédiatre et une téléconsultation pédiatrique réside dans le fait que le praticien ne peut ni toucher, ni effectuer des prélèvements sur son patient. Toutefois, d’autres alternatives sont possibles :
- Organiser plusieurs séances pour s’assurer du suivi de santé de l’enfant ;
- Orienter les parents vers une prise en charge plus adaptée.
Bon à savoir : Le tarif ainsi que le remboursement d’une téléconsultation avec un pédiatre est similaire à la consultation physique.
Téléconsultation pédiatrique : quels sont les avantages ?
Le principal avantage de cette pratique reste la disponibilité du pédiatre ! En effet, les parents peuvent demander une consultation avec un spécialiste en quelques heures, tous les jours. En outre, les plages horaires proposées sont plus larges que celles proposées en cabinet.
Pour ce qui est des pédiatres à proprement parler, ils sont les plus sollicités. C’est alors qu’ils bénéficient d’une formation spéciale pour le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies, ainsi que les éventuels problèmes de santé pouvant affecter les enfants en particulier. Certains possèdent même une spécialité de pédiatrie comme la néonatologie, l’asthme ou encore les maladies cardiaques. De toute évidence, obtenir un rendez-vous pour une telle spécialité risque d’être assez long pour une visite en cabinet.
Un autre avantage non-négligeable de la téléconsultation en pédiatrie s’adresse aux parents de jumeaux. Si l’un des jumeaux est malade, nul besoin de préparer les deux en salle d’attente. Il suffit aux parents d’allumer l’ordinateur, sans devoir réveiller le jumeau en bonne santé. Ce gain de temps et de stress est non-négligeable.
Quand demander une consultation auprès d’un pédiatre en ligne ?
Le premier rendez-vous en pédiatrie
Sachez que la première visite auprès d’un pédiatre doit toujours se faire en cabinet. Généralement, elle a lieu dans les quelques jours suivant la naissance de l’enfant. Attention, si vous avez des jumeaux, vous devez prendre deux rendez-vous. En effet, il faudra compter un rendez-vous par enfant. Durant cette séance, le pédiatre effectue un examen complet de votre enfant. Il s’agit de faire une vérification de son état de santé général.
Les types de visite envisageables en téléconsultation
En téléconsultation, il est possible d’effectuer des visites de routine chez le pédiatre. Il s’agit des visites tout au long de l’enfance et de l’adolescence. Elles ont pour but de suivre la croissance et le développement de votre enfant. On observe également les visites pour des problèmes de santé ponctuels.
Il faut savoir que certaines pathologies peuvent être prises en charge à distance, même pour les tous petits. Il s’agit entre autres des troubles digestifs, des éruptions cutanées ou encore de l’état grippal.