Comment choisit-on le prénom de son enfant à travers le monde ?
Choisir le prénom de son futur enfant constitue une phase très importante dans la vie de tout parent. En fonction des cultures, pratiques et sociétés, les manières de choisir un prénom de nouveau-né varient grandement. Pour vous donner un aperçu des manières dont ce processus se réalise à travers le monde, ce texte vous propose quelques conseils intéressants sur le sujet.
Plan de l'article
Recourir à un guide de prénoms
Un guide des prénoms est un recueil qui contient des centaines, voire des milliers de prénoms. Il reprend les grandes tendances du moment et permet de trouver un prénom original pour son bout de chou. Chaque année, des dizaines de nouveaux guides sont publiés pour aider les parents dans ce qui peut s’avérer être un choix difficile pour la plupart de parents.
A lire en complément : Comment devenir éducateur Montessori ?
Ces derniers peuvent en utiliser dans leurs recherches, que ce soit pour trouver le prenom d’un garçon ou celui d’une fille. Il faut savoir que tous les guides sont organisés en sections qui regroupent diverses catégories. On y retrouve par exemple des noms aux origines : ethniques, bibliques, contemporaines, etc. Ces ouvrages fournissent aussi de précieuses informations telles que :
- la provenance ;
- la rareté du prénom ;
- la popularité.
Avec de telles infos, les parents peuvent se détendre et prendre le temps de trouver un prénom qui leur convient au mieux.
Lire également : Comment choisir la bonne taille de couche Pampers pour votre bébé
Puiser dans sa croyance religieuse
En Europe francophone par exemple, la majorité de la population est de confession chrétienne. Par conséquent, les prénoms d’origine biblique occupent une grande place dans de nombreuses cultures occidentales. En plus d’être un guide de vie, le livre saint peut donc vous aider également à trouver de bons prénoms pour vos enfants.
D’ailleurs, notez que la Bible est depuis longtemps source d’inspiration en ce qui concerne les noms. Certains des prénoms les plus courants comme Gabriel ou Alexandre sont d’origines bibliques. Et sachez que chaque prénom à sa signification, ses bénédictions et son influence sur l’enfant. D’un point de vue social, un nom chrétien indique sa foi et joue un rôle dans l’ascension sociale. Certaines études ont même démontré la relation entre le prénom et le statut social d’une personne.
Se baser sur la numérologie pour choisir un prénom
La numérologie est la croyance en l’influence des nombres sur la vie des humains. Elle se pratique via un tableau de valeurs données aux lettres. Ainsi, les noms et les mots ont des significations différentes les unes des autres selon l’interprétation des nombres.
Tout comme l’astrologie, la numérologie est très populaire partout dans le monde et s’utilise parfois pour déterminer le prénom d’un enfant. En numérologie, le prénom a une place importante dans la définition de la personnalité d’un individu. Lorsque des parents sont confrontés au dilemme du choix d’un prénom parmi une liste, ils peuvent déterminer leur signification. Pour cela, il suffit de faire la somme des chiffres obtenus en convertissant les lettres du prénom.
S’aider de la psychogénéalogie
L’arbre généalogique est un autre moyen de trouver l’inspiration. À l’aide d’un vieux registre de noms de famille, il est possible de trouver une liste de potentiels prénoms. Une fois la liste établie, il est nécessaire d’évaluer chaque prénom pour éliminer les moins pertinents.
C’est à ce niveau qu’intervient la psychogénéalogie. Il s’agit d’une croyance selon laquelle les événements passés influencent les générations futures. En d’autres termes, les traumatismes, les secrets et les conflits passés conditionnent la vie de la génération actuelle. En étudiant l’histoire des individus de son arbre généalogique, comprendre les mécanismes qui agissent sur la famille devient possible. Il faut ensuite trouver les prénoms ayant appartenu à des membres de la famille qui ont eu une vie exemplaire.
S’inspirer de la culture populaire et des personnalités célèbres
En dehors des sources familiales, la culture populaire et les personnalités célèbres sont aussi une source d’inspiration pour le choix du prénom. Les stars du cinéma, de la musique ou encore de la politique peuvent influencer le choix des parents.
Prenons l’exemple du chanteur Prince qui a eu un impact significatif sur les prénoms donnés aux enfants dans les années 1980. Le nom Prince est passé de la 57ème place en popularité en 1978 à la première place en 1984. De même, après que Jay-Z et Beyoncé ont nommé leur fille Blue Ivy, il est clair que ce prénom a connu une hausse soudaine.
La culture populaire peut aussi inspirer des noms plus traditionnels tels qu’Oscar (d’après le prix), Harry (d’après Harry Potter) ou Elsa (d’après La Reine des Neiges). Certains parents cherchent aussi l’inspiration auprès d’autres cultures pour choisir un prénom original, tel que Sakura, tiré du japonais et signifiant ‘fleur de cerisier’.
Prendre en compte les sonorités et la signification du prénom dans différentes langues
Choisir le prénom parfait pour son enfant peut sembler une tâche ardue, mais beaucoup de parents considèrent la sonorité, la signification et même les connotations culturelles qui entourent différents prénoms.
C’est particulièrement vrai lorsque les parents souhaitent choisir un nom ayant une certaine signification ou symbolisme. Par exemple, en Chine, plusieurs caractères ont des sens cachés et symboliques. Le caractère chinois pour ‘amour’ est souvent inclus dans des prénoms féminins, tandis que le caractère pour ‘force’ ou ‘puissance’ se retrouve plus fréquemment dans les noms de garçons.
Dans certains pays d’Afrique de l’Ouest comme le Ghana ou la Côte d’Ivoire, il faut que les parents choisissent un nom qui reflète leur culture et leur langue.