Comment arrêter la réexpédition du courrier ?
Aujourd’hui, la poste est l’un des moyens nous permettant de garder le contact avec nos proches pendant un moment malgré la distance. Ainsi donc, lorsque vous n’êtes pas chez vous, il s’avère parfois important de transmettre votre e-mail. Vous vous demandez comment procéder pour stopper la réexpédition de vos courriers. Eh bien, vous êtes au bon endroit. Découvrez dans cet article les différentes étapes à suivre pour arrêter le processus.
Plan de l'article
Annuler la réexpédition du courrier
Sachez-le; il est possible d’annuler un contrat de réexpédition de courrier. Mais la Poste ne vous remboursera plus les sommes versées pendant la signature du contrat. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles vous pouvez résilier votre contrat quand vous le souhaitez. Pour ce faire, il vous faudra remplir un bordereau dans le but de faire les modifications nécessaires. Ainsi, votre demande d’annulation peut durer 48 heures voire cinq jours dans les bureaux. Aussi, vous pouvez annuler le service de réacheminement du courrier sur internet. Mais pour y parvenir, vous aurez besoin de certaines informations.
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D’abord, vous devez avoir le numéro de référence inclus dans le courriel de confirmation que vous avez reçu en achetant le service. Ce numéro peut aussi être inscrit sur le résumé du service fourni au bureau de poste. Ensuite, vous aurez besoin du mot de passe que vous avez créé lors de l’achat en ligne du service. Dans le cas où vous auriez donné votre adresse de courriel lors de l’achat du service au bureau de poste, vous avez la possibilité d’obtenir un mot de passe temporaire. Enfin, votre carte de crédit sera remboursée lorsque vous annulez votre service avant la date de son entrée en vigueur.
Les alternatives à la réexpédition du courrier
La réexpédition du courrier est d’une importance capitale pour favoriser la continuité des activités. Il peut s’agir d’un entrepreneur souvent en déplacement ou encore d’une entreprise qui change de domiciliation ou déménage. Dans ce cas, il est conseillé d’avoir recours à la Poste. En effet, la Poste assure la réception quotidienne du courrier. Qu’il s’agisse d’une lettre, d’un colis ou autres, le service de réexpédition évite de passer à côté de ces quelques éléments importants voire urgents.
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De même, avec la Poste, vous avez la possibilité de choisir plusieurs formules de réexpédition du courrier. Vous pouvez donc choisir la formule temporaire ou celle définitive. Dans la première option, le service est assuré pendant une période donnée tandis que dans la seconde, le service est accessible sur une période de 12 mois.
Par ailleurs, il convient d’ajouter que la réexpédition peut se faire même à l’étranger. En effet, en souscrivant auprès de la Poste au service de réexpédition à l’étranger, la plupart des professionnels reçoivent leurs courriers même s’ils sont à l’étranger. Toutefois, vous devez savoir qu’en raison de la formule choisie, le tarif est un peu plus élevé.
Éviter les problèmes liés à la réexpédition du courrier
Vous devez savoir qu’au cours de la réexpédition de vos courriers, il est tout à fait possible de rencontrer des problèmes. Il peut arriver par exemple que le courrier soit livré à la mauvaise adresse. Eh bien, dans ce cas, il vous suffit de le signaler en remplissant un formulaire qui vous sera présenté. De même, si l’adresse est correcte et que le nom inscrit n’est pas celui de l’occupant, il vous suffit d’écrire « déménagé » ou encore « inconnu ». Après cela, vous devez placer l’article dans la boîte aux lettres publiques et le tour est joué.
Les démarches à suivre pour annuler une réexpédition de courrier
Si vous souhaitez annuler une réexpédition de courrier, pensez à bien suivre les bonnes démarches. La première chose à faire est d’envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception au centre de traitement des réexpéditions postales que vous avez choisi. Dans ce courrier, vous devez préciser l’ensemble des informations relatives à votre dossier : nom, prénom et adresse actuelle, ainsi que la date de début et la durée prévue pour la réexpédition.
Pensez à bien joindre votre pièce d’identité afin que celle-ci puisse être prise en compte dans le traitement du dossier. Une fois cela fait, il ne reste plus qu’à attendre la confirmation par courrier postal ou par mail du service concernant l’arrêt définitif de la procédure.
Attention toutefois, si jamais vous changez encore une fois votre adresse après avoir demandé l’annulation ! En effet, toute demande ultérieure entraînera automatiquement une nouvelle facturation et donc un coût supplémentaire qui peut s’avérer important selon les cas.
Pour éviter ces frais additionnels inutiles liés aux déménagements successifs, notamment lorsqu’on emménage temporairement chez quelqu’un puis qu’on doit partir ailleurs sans avoir pu trouver son propre logement avant (ce qui se produit souvent chez les jeunes étudiants), mieux vaut donc bien anticiper ses besoins et ne pas déclencher trop tôt sa demande auprès des services postaux spécialisés.
Les précautions à prendre avant de demander une réexpédition de courrier
Avant de demander une réexpédition de courrier, vous devez prendre certaines précautions. Pensez à bien informer votre entourage et les entreprises avec qui vous êtes en contact régulier de votre changement d’adresse. Cela peut se faire par le biais d’un formulaire officiel à remplir auprès des services postaux ou directement en informant chaque personne concernée.
Il est primordial de vérifier que toutes vos démarches administratives ont bien été effectuées pour que vos correspondances arrivent correctement à la nouvelle adresse : mise à jour de l’adresse du permis de conduire, modification des coordonnées bancaires et fiscales, etc.
Pour éviter toute mauvaise surprise, n’hésitez pas non plus à souscrire une assurance habitation couvrant vos biens personnels pendant la période transitoire entre deux logements.
Une fois ces précautions prises et le besoin avéré d’une réexpédition temporaire ou définitive du courrier identifié, plusieurs options s’offrent alors à vous :
• La Poste : service public français garantissant un transfert temporaire ou permanent du courrier vers une nouvelle adresse en cas de déménagement.
• Demeco : entreprise spécialisée dans le transport et la gestion professionnelle des biens permettant aussi aux particuliers souhaitant changer leur résidence principale ou secondaire sans avoir recours au service postal traditionnel.
• DHL Express : entreprise spécialisée dans l’envoi rapide et sécurisé de colis dans le monde entier proposant aussi des services de réexpédition temporaire ou permanente du courrier.
Avant de faire votre choix, pensez bien à comparer les différentes offres pour choisir celle qui répondra le mieux à vos besoins. Gardez en tête que chaque service peut avoir ses propres spécificités et tarifs.
En suivant ces conseils, vous pourrez ainsi éviter les problèmes liés à la réexpédition du courrier et gérer sereinement votre changement d’adresse.