Comment les dividendes sont-ils imposés ?

2135

En prévision de dividendes élevés, de nombreux investisseurs investissent dans des actions ou des fonds internationaux. Compte tenu de la faiblesse des taux d’intérêt à l’heure actuelle, c’est certainement un bon investissement. Toutefois, les investisseurs de la plupart des pays sont confrontés à des réclamations fiscales sur les dividendes. La retenue à la source est également due par les investisseurs allemands à l’étranger. Vous trouverez ici des conseils importants sur les pays dans lesquels vous devez payer la retenue à la source et sur la façon de demander au moins partiellement la retenue à la source.

A découvrir également : Idées d'activités en famille pour une journée pluvieuse

A lire aussi : Les meilleures fournitures scolaires japonaises pour stimuler la créativité des étudiants

**4 (20 votes, moyenne : 4,15 sur 5)

Chargement…

Les choses les plus importantes en bref

  • Les plus-values réalisées à l’étranger doivent y être imposées sous forme de retenue à la source, et des impôts sont également payables en Allemagne.
  • Pour les investissements dans les pays avec lesquels l’Allemagne a conclu une convention de double imposition, jusqu’à 15 % des investissements étrangers Les retenues à la source en Allemagne peuvent être créditées sur la taxe locale.
  • Le montant des retenues à la source varie d’un pays à l’autre.
  • retenue à la source est supérieure à 15 % à l’étranger Si la , la différence doit être récupérée directement dans le pays, ce qui peut être très coûteux.

Qu’est-ce que la retenue à la source ? Définition

faire simple, la retenue à la source est un impôt sur les revenus de placement (dividendes et intérêts) que les investisseurs étrangers doivent payer au pays d’origine (le pays dans lequel les revenus ont été générés) Pour . Cela signifie que les Allemands qui génèrent des revenus de capitaux à l’étranger doivent également payer ces impôts, qu’ils proviennent d’investissements, de fonds ou d’actions.

Qu’est-ce qu’une convention de double imposition (CTA) ?

Une convention de double imposition (CDI), correctement « convention d’évitement de la double imposition », est une traité international entre États, dans lequel les droits fiscaux sont répartis entre les États. Une fois qu’une personne physique ou morale génère un revenu dans un État mais réside dans un autre État, l’impôt est théoriquement payable dans les deux pays. La convention de double imposition vise à éviter ou à limiter précisément cette double imposition . Il existe des conventions de double imposition entre l’Allemagne et de nombreux pays du monde, mais pas avec tous les pays. Le ministère fédéral des Finances fournit des informations à jour à ce sujet.

Quel est le taux de retenue à la source dans chaque pays ?

Les retenues d’impôt varient d’un pays à l’autre. Vous trouverez un aperçu de ce dernier ici.

Pays sans retenue à la source

Du moins du point de vue fiscal, les investissements au Royaume-Uni sont L’Irlande, le Liechtenstein et Singapour sont particulièrement gratifiants. Ces pays ne prélèvent pas de retenue à la source, de sorte que les investisseurs ne paient pas d’impôt sur leurs dividendes dans ces pays. Cependant, les banques dépositaires allemandes versent des retenues à la source, une surtaxe de solidarité et éventuellement un impôt religieux aux autorités fiscales allemandes comme d’habitude.

Remarque : En ce qui concerne l’Irlande, il y a eu récemment de plus en plus de rapports indiquant que les organismes payeurs règlent effectivement la retenue à la source parce que les stocks ne sont pas divulgués et qu’aucun lieu de résidence en dehors de l’Irlande n’est donc apparent. Consultez nos notes sur les différents pays pour plus d’informations.

Pays bénéficiant d’une retenue à la source maximale de 15 % et d’une compensation automatique

Si le pays dans lequel l’investissement est réalisé prélève une retenue à la source maximale de 15 %, il n’y aura pas d’obstacles et de problèmes de récupération. Du moins, pas lorsqu’une convention de double imposition est en place. Dans la plupart des conventions de double imposition stipulent qu’un maximum de 15 % de la retenue à la source payée à l’étranger est automatiquement déductible en Allemagne. Les banques les facturent automatiquement dans ces cas . Cette situation confortable est le cas, par exemple, des usines aux Pays-Bas, au Luxembourg ou en Russie. Certains pays imposent également moins de 15 % de retenue à la source, comme le Mexique ou la Grèce, et il n’y a pas non plus de différence entre les impôts payables ici.

Pays avec une retenue à la source élevée qui ne peut pas être entièrement facturée

Certains pays imposent des retenues à la source beaucoup plus élevées que les 15 % qui peuvent être crédités en Allemagne. C’est le cas en Finlande, au Canada et en Suède, par exemple. Dans la mesure où une partie de la retenue à la source ne peut pas être créditée ici, un recouvrement coûteux auprès des autorités du pays concerné est souvent nécessaire. Dans le cadre de cet effort, examinez toujours en détail un investissement dans ces pays en ce qui concerne le retour sur investissement.

Cas particuliers de retenue à la source dans certains pays

Vous trouverez ici des informations et des conseils sur la retenue à la source dans certains pays où la retenue à la source est parfois très élevée et où le recouvrement peut prendre du temps ou être fastidieux.

Espagne

Jusqu’à concurrence de 1 500 euros, les dividendes sont exonérés d’impôt en Espagne si le bénéficiaire du dividende réside dans un pays de l’UE ou dans un pays de double imposition. L’Espagne facture une retenue à la source de 19 %, seulement 15 % peuvent être crédités. La différence peut être demandée au bureau des impôts espagnol via un formulaire. Cependant, il faut beaucoup de patience ici, parfois le remboursement peut prendre plus de temps.

Irlande

En Irlande, la retenue à la source régulière sur les dividendes est de 20 %. Pour les citoyens de l’UE ou les États avec lesquels l’Irlande a conclu une convention de double imposition, La retenue à la source est complètement éliminée. La condition préalable est que le lieu de résidence ait été communiqué. Malheureusement, la plupart des banques dépositaires n’offrent pas ce service, alors 20% seront facturés. Ces cas se sont multipliés ces derniers temps. Il semble que la retenue à la source soit désormais principalement calculée parce que l’agent payeur ne peut pas voir le lieu de résidence en dehors de l’Irlande, car les actions ne sont pas la divulgation des noms. Par conséquent, avant d’investir en Irlande, vérifiez si votre banque dépositaire divulguera votre nom et votre résidence de cette manière.

Italie

L’ Italie prélève une retenue à la source de 26 %. La différence par rapport aux 15 % éligibles doit être soumise aux autorités italiennes pour remboursement. Cela peut prendre beaucoup de temps. La demande doit être faite dans un délai de quatre ans, mais il peut également s’écouler des années avant d’être remboursée.

France

En fait, la retenue à la source sur les revenus des investissements en France devrait Ce ne sera pas un problème. Le pays facture 12,8 %, et 12,8 % sont également éligibles. Cependant, la plupart des banques perçoivent une retenue à la source de 30 % sur les dividendes pour des raisons de sécurité, car rien ne prouve au début qu’elles soient des investisseurs privés allemands. Dans ces cas, une procédure de remboursement coûteuse et élaborée doit être initiée via la banque

. Suisse

La Suisse prélève des retenues à la source très élevées de 35 %, et seulement 15 % sont éligibles. Les autorités suisses rembourseront la différence sur demande, dans la mesure où des documents tels que des relevés bancaires et des certificats de résidence, etc. sont présentés. Il peut s’écouler quelques semaines avant d’obtenir un remboursement. En 2021, la Suisse a publié de nouvelles règles de retenue à la source. Les changements affectent principalement les employés et les employeurs et ont un impact sur les frontaliers qui travaillent en Suisse et vivent en Allemagne. Ici, la « retenue à la source » est appliquée aux revenus en Suisse dû. En outre, l’impôt sur le revenu est payable en Allemagne (sur le lieu de résidence).

Autriche

Le remboursement de l’impôt payé en trop sur les dividendes en Autriche est assez facile. Seuls les délais doivent être respectés et les formulaires de remboursement doivent être soumis, y compris tous les documents nécessaires.

Danemark

Le Danemark applique des taux de retenue à la source élevés (27 %), dont 15 % sont directement éligibles. La différence peut être remboursée sur demande. Cependant, les remboursements sont souvent refusés en raison de la suspicion de « transactions cum-ex ». Ensuite, une demande de communication doit être faite. Le remboursement de la retenue à la source est donc un processus complexe et long pour les investissements au Danemark.

Suède

La Suède, comme la plupart des pays scandinaves, prélève des retenues à la source très élevées (30 %). La différence par rapport aux 15 % éligibles peut être récupérée via un formulaire être.

Norvège

Le traitement des remboursements de retenue à la source pour les investissements en Norvège s’avère quelque peu compliqué. La Norvège prélève une retenue à la source de 25 %, la banque dépositaire ne compte pas sur cela. Les investisseurs peuvent choisir de demander un remboursement en Norvège. Toutefois, il n’y aura pas de remboursement complet à ce moment-là. La deuxième option peut donc être moins chère : seul un remboursement de 10 % est demandé ici en Norvège, et en Allemagne, 15 % sont ensuite crédités à la taxe allemande via l’avis d’imposition.

Finlande

La Finlande prélève une retenue à la source de 30 % sur les dividendes des investisseurs de détail. 15 % sont crédités conformément aux conventions de double imposition. La différence peut être demandée via une demande de remboursement.

Australie

Normalement, l’Australie ne perçoivent pas de retenue à la source si les dividendes sont payés sur les bénéfices qui ont été entièrement imposés par la société australienne (dividendes affranchis) ou s’il s’agit de la distribution de soi-disant « Conduit Foreign Income ». Tous les autres dividendes sont imposés à 30 %, la retenue à la source étant réduite de 15 % en raison de la convention de double imposition. En règle générale, les investisseurs ne sont pas obligés de prendre des mesures ici, les 15% sont automatiquement compensés.

Argentine

L’Argentine avait initialement suspendu une augmentation prévue de la retenue à la source pour des raisons économiques, mais une retenue à la source de 13 % est désormais en vigueur depuis le 1er janvier 2021.

Canada

Le Canada perçoit une retenue d’impôt de 25 % sur les dividendes. Un remboursement de la différence est possible via le formulaire (NR7) , mais cela est coûteux, généralement uniquement possible via la banque dépositaire et implique des coûts élevés.

États-Unis

Les États-Unis prélèchent une retenue à la source de 30 % sur les dividendes, mais les investisseurs allemands peuvent réduire le taux d’imposition à 15 %. À cette fin, les obligations de légitimation doivent être remplies avant le versement du dividende, après quoi le Réduction automatique du taux maximum de 15 % éligible conformément aux conventions de double imposition. Cela ne s’applique que s’il est prouvé que les revenus sont versés à un étranger ; une banque dépositaire enregistrée en tant qu’intermédiaire qualifié est une condition préalable nécessaire pour cela. Cela signifie que si l’investissement est bien planifié et avec l’aide d’une banque dépositaire appropriée, des plus-values aux États-Unis peuvent être réalisées avec la retenue à la source éligible de 15 %.

Comment faire une demande de remboursement d’impôt à la source ?

En principe, vous ne pouvez demander le remboursement de la retenue à la source que s’il existe une convention de double imposition (CDA) entre l’Allemagne et le pays dans lequel vous gagnez un revenu. Certains taux d’imposition ont été convenus dans la CTA, qui doivent être payés par les investisseurs étrangers sur les plus-values réalisées.

Si vous avez des revenus provenant de pays ayant conclu des conventions de double imposition, la différence que vous avez payée en trop peut être récupérée être. Toutefois, cette reprise est très coûteuse et peut être gérée très différemment d’un pays à l’autre. La durée du remboursement varie également selon les pays. Certains pays, comme l’Autriche ou la Suisse, signalent la différence en quelques semaines, mais certains pays prennent beaucoup plus de temps. L’Italie est un exemple négatif bien connu. Dans certains cas, il peut s’écouler plusieurs années avant que les autorités italiennes ne rembourse la retenue à la source.

En règle générale, vous devez demander vous-même le remboursement des différences. Les procédures ne sont pas uniformes, les demandes sont généralement émises dans la langue locale. En outre, les banques dépositaires sont désormais invitées à ne plus offrir d’assistance. En outre, l’Office central fédéral des impôts n’a plus de formulaires disponibles, car il n’est plus garanti qu’ils soient à jour. Il ne reste plus que les liens vers le pages correspondantes des différents états. Le recouvrement de l’impôt à la source peut être très exigeant en main-d’œuvre. De plus, il faut parfois attendre longtemps pour obtenir le remboursement. Tout cela doit être gardé à l’esprit lorsque vous investissez à l’étranger. N’oubliez pas de demander conseil à ce sujet à l’avance.

Que faut-il prendre en compte au sujet de la retenue à la source ?

Depuis 2018, une retenue à la source est prélevée en Allemagne sur une somme forfaitaire basée sur la valeur du fonds et un taux d’intérêt de base. La retenue à la source est payée directement par la banque dépositaire. S’il existe une ordonnance d’exemption pour ces montants, aucune taxe n’est payable jusqu’à concurrence du montant de l’ordonnance d’exemption . La retenue à la source non éligible ne peut plus être créditée sur la retenue à la source depuis 2018.

CONCLUSION

Les conventions de retenue à la source et de double imposition étrangères sont des questions complexes qui sont très difficiles à comprendre pour les profanes. Laissez Nous serons heureux de vous conseiller ! Au sein du cabinet de conseil fiscal Wendl & Köhler, nous sommes votre partenaire compétent dans ces domaines. Nous avons été désignés comme l’un des meilleurs conseillers fiscaux en droit fiscal international par le Handelsblatt en 2020. Faites confiance à notre expertise !