Les 6 meilleures races de chat pour les enfants

1817

MT : Races de chat pour les enfants : notre top 6

MD : Certaines races de chats apprécient tout particulièrement la vie auprès des familles avec enfants. Maine Coon, Ragdoll, Persan… Découvrez 6 races de chats les plus kids friendly.

A lire en complément : La popularité croissante de l'espagnol comme langue vivante choisie par les élèves français

Lorsqu’on a des enfants, l’adoption d’un chat peut participer à leur développement. Qui plus est, un chat est plus ou moins facile à entretenir. Ce qui en fait un premier animal de compagnie par prédilection. Ceci dit, il faut savoir que certaines races de chat sont plus adaptées aux enfants que d’autres. Ainsi, découvrez 6 races de chats qui auront le plus de chances de bien s’entendre avec vos petits loupiots.

  1. Le Maine Coon

Le Maine Coon se trouve au sommet du podium des chats préférés des Français. Si vous avez des enfants, que diriez-vous d’adopter un bébé Maine Coon ? Afin que ce petit chat puisse bien grandir au sein de votre foyer, offrez-lui sa croquette chaton.

A lire également : Découvrez l'Aventure de Tad l'Explorateur et la Table d'Émeraude : Un Film d'Animation pour Enfant à Ne Pas Manquer!

Le Maine Coon se reconnaît par son allure majestueuse et sa grande taille. D’ailleurs, saviez-vous que ce chat peut atteindre jusqu’à 1 m de long ? C’est une race au poil mi-long et qui possède de longues oreilles pointues qui lui donnent une allure de lynx.

Le Maine Coon est un chat calme et doux qui s’attache facilement à son maître. Plus ou moins indépendant, il apprécie aussi passer du temps seul à la maison si vous lui offrez l’espace suffisant pour faire sa petite vie. Cette race peut se montrer sociable, car elle est capable de vivre facilement avec les autres animaux à la maison.

  1. Le Ragdoll

Ragdoll n’est autre que la traduction anglaise de « Poupée de chiffon ». Cette race de chat mérite bien son nom, car lorsqu’on le prend dans les bras, il se relâche complètement et devient tout mou… Tout comme une poupée de chiffon !

Cette race vient de la Californie et est apparue en France en 1986. Le Ragdoll est un chat de taille moyenne à grande, avec un corps musclé et un beau pelage doux et soyeux. Pour ce qui est de son tempérament, le Ragdoll est connu pour être calme et docile. Cette peluche vivante est très affectueuse et apprécie la compagnie de sa famille humaine.

  1. Le Persan

Le Persan peut se targuer d’avoir plusieurs mérites. Pour cause, il s’agit a priori de l’une des plus anciennes races de chats. Mais encore, il compte parmi les races félines les plus populaires du monde et il fait partie des plus beaux chats à poil long.

Si vous avez des enfants, sachez que cette race de chats possède un tempérament calme et affectueux. Il peut ainsi s’adapter aux jeux avec vos têtes blondes. D’ailleurs, un Persan peut se montrer très patient face aux bambins hyperactifs ou bruyants.

Question entretien, vous allez devoir être aux petits oignons avec votre boule de poils. En effet, ce chat nécessite une certaine attention si vous souhaitez préserver la beauté et la douceur de son pelage. En plus de le brosser régulièrement, pensez à le nourrir avec des aliments pour chats riches en vitamines et minéraux qui lui permettront de garder une belle robe.

  1. Le Sacré de Birmanie

Le Sacré de Birmanie est un chat qui ne laisse pas indifférent. En effet, on se laisse facilement hypnotiser et émerveiller par ses beaux yeux si particuliers d’une couleur bleue profonde. Reconnaître un chat Birman est assez facile. Il se trouve à mi-chemin entre le Siamois et le Persan : il possède la couleur de ce premier et la fourrure du second.

Le Sacré de Birmanie possède un tempérament contrasté. D’une part, il peut se montrer docile et discret. D’autre part, ce chat peut révéler un caractère dynamique et tout particulièrement curieux. Le chat Birman apprécie les caresses et les câlins et s’entend avec tout le monde. Si vous avez d’autres boules de poils à la maison, notamment des chiens, le Sacré de Birmanie sera ravi de jouer ou de faire des siestes avec ces derniers.

  1. L’Exotic Shorthair

L’Exotic Shorthair est un chat au poil court, au museau aplati et aux petites oreilles. Cette race apprécie la vie tranquille auprès de ses humains favoris. Posé et très affectueux, il raffole des caresses et ronronne de joie lorsque vous lui faites des papouilles. Ce chat aime tout particulièrement se rouler en boule sur les genoux de son maître.

Comme il descend des races de chats à poil court, l’Exotic Shorthair peut aussi se montrer actif et très dynamique lorsqu’il veut jouer. En principe, c’est un chat qui mange peu de nature, mais pensez à enrichir son alimentation en protéines animales afin de lui permettre de rester en forme pour jouer à la balle ou sauter dans la maison avec les enfants.

  1. Le Burmese

Si tous les chats cités précédemment possèdent un caractère calme, cette dernière race de chat se montre plus espiègle. Il s’agit du Burmese, une race que l’on peut classifier de « chien-chat ». Il vient de Thaïlande et serait, selon la légende, un chat sacré, car il vivait auprès des moines bouddhistes.

Le Burmese est un chat physiquement grand et élancé. Il possède des poils courts. C’est une race bavarde et active qui adore les jeux et les caresses. Il convient notamment aux familles dynamiques. Tout comme un chien, ce chat peut être promené en laisse et peut même jouer à « va chercher ».

Ces chats correspondent aux races dont le tempérament est le mieux adapté aux enfants. Ces derniers, quant à eux, doivent apprendre à rester doux avec leur boule de poils s’ils souhaitent tisser une belle amitié avec le chat.