Comment louer un appartement à un étudiant ?
En fonction de la taille et de la disposition de l’appartement, vous pouvez décider s’il n’est possible de le louer qu’à un particulier ou à un appartement partagé.
Plan de l'article
WG
Plusieurs étudiants se réunissent pour un appartement partagé, qui partagent l’appartement, mais chacun a sa propre chambre. Il est donc possible de louer une chambre avec des droits d’utilisation supplémentaires, par exemple la cuisine et la salle de bain.
A lire en complément : Les nombreux avantages de la lecture en famille pour petits et grands
Quelle est la taille de la colocation , dépend du nombre de chambres de votre établissement. Il faut également s’assurer que les pièces sont de taille similaire et que l’appartement est équipé des éléments les plus importants. Peu d’appartements partagés récemment trouvés sont prêts à acheter une nouvelle cuisine ensemble.
Les étudiants ne sont pas tous à la recherche d’un appartement partagé. Beaucoup veulent le calme et la tranquillité de leur propre petit appartement. Il y a souvent une volonté de payer plus cher pour cette commodité. De manière générale, vous pouvez généralement prendre des prix plus élevés au mètre carré lorsqu’il s’agit de louer un appartement d’une pièce. Toutefois, selon la situation, vous devrez baser votre prix sur un frein de prix de location qui peut s’appliquer.
Lire également : Gestion efficace des disputes entre frères et sœurs pour une harmonie familiale
Louer des appartements meublés
Une façon de contourner le frein du loyer est de louer des appartements meublés. Bien que le loyer de base soit basé sur le loyer local le loyer comparatif, c’est-à-dire l’indice des loyers, doit être orienté, le loyer total peut également être plus élevé en raison de la surtaxe sur le mobilier.
Toutefois, la loi n’exige pas quand un appartement est considéré comme meublé. Cependant, en principe, des articles d’intérieur essentiels doivent être fournis, une seule table ou une seule armoire ne suffit pas. La valeur de l’utilité aurait donc dû augmenter en raison du mobilier.
En particulier, les étudiants qui ont choisi des cours de langue étrangère doivent effectuer un semestre à l’étranger pendant leurs études. Mais les stages de longue durée dans d’autres villes sont également courants. Afin de ne pas être facturé avec un double paiement de loyer, la sous-location est une option bienvenue.
Tant qu’il n’y a pas de raisons légitimes de votre part pour lesquelles la sous-location à un locataire spécifique n’est pas une option, vous ne pouvez pas le faire au locataire principal interdire. Ce dernier est également responsable de l’appartement pendant son absence et peut être facturé si le paiement du loyer n’est pas effectué. Il n’y a donc pas de risque distinct pour vous.
Toutefois, une clause correspondante sur l’autorisation générale de sous-location doit être incluse dans le contrat de location. De cette façon, vous évitez les conflits avec le locataire à une date ultérieure.
Atteignez le groupe cible
Lorsque les étudiants sont à la recherche d’un logement, Internet est généralement le premier point de contact. Souvent, ils ne connaissent pas leur chemin dans la ville universitaire ou n’ont jamais été dans leur nouveau domicile avant de s’inscrire.
portails en ligne
Il est donc judicieux de placer l’annonce en ligne afin de donner au plus grand nombre possible de personnes intéressées la possibilité de trouver un logement. Les annonces immobilières peuvent généralement être affichées gratuitement via divers portails en ligne.
Vous pouvez l’utiliser pour cibler votre groupe cible et soulignent les avantages du logement et de l’emplacement. La communication est également rapide et directe. Dès que l’appartement est loué, vous pouvez désactiver la publicité et sauvegarder les textes écrits pour une date ultérieure si nécessaire.
Avis Uni
Comme les étudiants sont à la recherche de nouveaux logements pendant leur séjour à l’université, leur affichage sur les babillards universitaires peut également être un succès. En outre, une combinaison de publicité en ligne et de publication peut être utilisée comme méthode. Vous pouvez ensuite consulter les informations complémentaires de la version en ligne via une URL sur le tableau d’affichage.
Quelles informations peuvent être demandées ?
Le fait que vous, en tant que propriétaire, aimeriez savoir qui emménage dans votre appartement est compréhensible. En plus de présenter une copie de la carte d’identité, l’auto-évaluation d’un locataire est un moyen populaire de collecte d’informations. Mais toutes les questions ne sont pas autorisées. La divulgation de soi est souvent la norme aujourd’hui lorsqu’il s’agit de la re-location d’une propriété ou d’un appartement. Toutefois, seules les questions concernant la location directe sont admises.
Lorsque l’on loue à des étudiants, la question de la solvabilité revêt une importance particulière. Si une garantie parentale est ensuite ajoutée via le dépôt de garantie, vous êtes en sécurité.
Organiser le dépôt
En tant que propriétaire, le dépôt de garantie vous donne la certitude que tout dommage sera couvert financièrement après la résiliation de la location. Toutefois, il n’y a aucune obligation légale de demander un dépôt de garantie au locataire.
Plusieurs sont disponibles pour paiement. options disponibles. Outre l’argent comptant, une garantie ou la création d’un compte de dépôt sont des options courantes. La division du dépôt en espèces et en garantie est également acceptée avec plaisir, car le dépôt en espèces crée souvent un écart important dans le montant économisé pour un déménagement.
Le type de dépôt requis dépend de vous. Vous n’êtes pas obligé d’accepter les suggestions du nouveau locataire, mais vous pouvez choisir vous-même l’option préférée.
Toutefois, lorsque vous demandez un dépôt en espèces, vous devez donner au locataire la possibilité de le payer en trois versements , le premier versement étant dû au début du bail.
Montant du dépôt
Quelle que soit la variante choisie pour le dépôt, la limite maximale de trois mois de loyer s’applique conformément au § 551, paragraphe 1 BGB. D’ici là, le montant de l’acompte peut être librement convenu. La définition doit être faite dans le contrat de location. Si cela ne se produit pas, votre locataire n’est pas obligé de payer et peut réclamer le remboursement d’un acompte versé si seul un accord oral a été conclu.
Pour les étudiants en particulier, les parents offrent souvent une garantie en plus du dépôt en espèces pour vous fournir une sécurité supplémentaire. Mais il n’y a aucune obligation de le faire .
Configurer un contrat de location
Le bail est la base de chaque contrat de location. Tous les accords doivent être notés ici afin d’éviter des divergences ultérieures.
La location aux étudiants apporte L’avantage est que les locataires ne sont généralement pas à la recherche d’un logement à long terme et que vous pouvez ajuster le niveau de loyer si nécessaire après le changement de locataire.
Par mesure de sécurité, un contrat de location doit être établi pour chaque personne. En conséquence, toutes les personnes vivant dans l’appartement sont liées par l’obligation de payer et en cas d’insolvabilité d’un locataire, vous continuerez à percevoir le loyer des autres étudiants. Toutefois, dans ce cas, vous devez également créer une facture de services publics distincte pour chaque locataire, sauf si un paiement forfaitaire a été convenu.
Une autre solution consiste à regrouper les informations de tous les locataires dans un seul contrat. Dans ce modèle, tous les résidents sont également responsables et sont responsables du paiement du loyer dans son ensemble. Une seule facture de services publics est est également suffisant. Dans le même temps, il y a peu de flexibilité lorsqu’il s’agit de changer de locataire, car tous les partenaires contractuels doivent s’entendre.
L’un des étudiants peut également être désigné contractuellement comme locataire principal, qui sous-loue ensuite les autres chambres avec autorisation. Il est alors seul responsable du paiement du loyer à temps. S’il ne peut pas payer, vous n’avez aucun moyen d’obtenir l’argent des sous-locataires. Tous les modèles vont de pair avec des avantages et des inconvénients. Vous pouvez décider vous-même de ce qui vous convient.
Changement de locataire
Comme les étudiants de différents semestres se rencontrent souvent dans un appartement partagé, il doit être convenu dans le contrat qu’il existe une possibilité de changement de locataire. Un locataire peut également être libéré de la location plus tôt s’il y a un nouveau locataire qualifié en déménageant l’ancien locataire et en emménageant dans le nouveau locataire en même temps. la date a lieu.
Cela garantit que le nombre de personnes reste le même, ce qui vous assure la sécurité de la poursuite des paiements de loyer. De plus, vous n’avez pas besoin de votre approbation pour chaque changement de locataire à venir, il vous suffit d’en être informé.
Particuliers
Le bail est plus facile pour les particuliers. Vous établissez un contrat de location avec toutes les informations et clauses nécessaires et votre locataire le signe. Il est donc le principal responsable de l’appartement. Les conditions de la loi allemande sur le bail s’appliquent également à la location aux étudiants (articles 535 à 580a BGB).
Le besoin de sous-location pouvant survenir au cours de vos études, vous devez inclure un paragraphe correspondant dans le contrat.
Contrat à durée déterminée
Les étudiants ont souvent un temps limité lorsqu’ils restent au même endroit dès le début. Trois ans pour le Le baccalauréat, deux pour la maîtrise sont les périodes d’études standard. Ils peuvent être utilisés pour mettre en place un contrat à durée déterminée.
Toutefois, les contrats de location temporaires ne sont possibles que sous certaines conditions (§ 575 BGB). Ceux-ci sont disponibles, par exemple, si vous avez l’intention d’utiliser l’appartement pour votre propre usage une fois le temps écoulé ou si vous souhaitez effectuer une rénovation complète qui ne rend pas la location possible.
Raisons du renouvellement du contrat
Les raisons qui s’appliquent doivent être clairement communiquées lors de la conclusion du contrat. De plus, à partir de quatre mois avant la fin de la période du contrat, le locataire peut vous demander de l’informer si la raison de la limitation est toujours valable. La notification doit être faite dans un délai d’un mois, sinon le contrat sera prolongé en conséquence.
En cas d’insertion ou de retrait ultérieur du Le locataire a le droit de prolonger la raison de la limitation jusqu’à ce moment ou pour une durée illimitée.
Les baux à durée déterminée ne nécessitent pas de résiliation appropriée. Toutefois, il existe une possibilité de résiliation sans préavis, à condition que les raisons correspondantes existent.
Contrat à durée indéterminée
Une autre option est le contrat de location conclu pour une durée indéterminée. Votre locataire peut l’annuler à tout moment avec un préavis de trois mois. Toutefois, la période pour vous sera prolongée de trois à six mois pour la première fois après cinq ans, en fonction de la durée du bail. Après huit ans et plus, le délai est finalement de neuf mois.
Utilisez-le maintenant gratuitement Outre la résiliation ordinaire, il existe également la possibilité de résiliation sans préavis pour les contrats à durée indéterminée si les conditions préalables sont remplies.
Accord sur les services publics
Le L’accord sur les coûts accessoires est un élément important du contrat de location. Si ce n’est pas le cas, vous ne pouvez pas facturer de frais supplémentaires à votre locataire.
Une référence à l’ordonnance sur les coûts d’exploitation est généralement suffisante dans le contrat de location. Seul le poste 17, les autres coûts d’exploitation, doit être spécifiquement nommé pour que leur contribution devienne légalement valide.
Utilisez-le maintenant gratuitement paiement anticipé
Organiser avec le locataire un paiement anticipé, il doit vous transférer un montant fixe chaque mois en même temps que le loyer. Un ajustement peut être effectué dans le cadre de chaque facture annuelle de services publics.
Facturation des services publics
La préparation des factures de services publics est obligatoire lorsqu’un paiement anticipé est convenu. À la fin de chaque période comptable, les coûts réels sont comparés aux paiements anticipés effectués par le locataire et un solde correspondant est déterminé. Cela détermine si votre locataire doit effectuer un paiement supplémentaire ou si vous devez lui verser un excédent.
La période de facturation ne peut dépasser 12 mois. Vous disposez également d’un an après la fin de cette période pour créer des factures de services publics. Si la période prend fin le 31 décembre d’une année, le locataire doit recevoir le règlement au plus tard le 31 décembre de l’année suivante.
Avez-vous loué votre appartement dans un appartement partagé où tout le monde Si le locataire a son propre contrat, une note de frais de service public distincte doit être créée pour tout le monde.
Somme forfaitaire
Lorsque vous convenez d’un tarif forfaitaire supplémentaire, il n’y a aucune obligation de préparer un relevé des coûts accessoires. Ici aussi, un paiement mensuel est convenu avec le locataire, mais les frais accessoires encourus sont réglés avec lui.
Déductibilité fiscale
En tant que propriétaire, vous êtes tenu d’indiquer les revenus provenant de la location et de la location lors de votre déclaration de revenus annuelle. Le les informations correspondantes sont transmises au bureau des impôts avec l’annexe V.revenus se rapportent à la fois au loyer et au paiement anticipé des coûts accessoires. En outre, les dépenses liées aux coûts accessoires peuvent être réclamées en partie en tant que Les frais de publicité. Les coûts de recherche de locataires relèvent également des coûts de publicité. Lors de la location d’un appartement meublé, vous pouvez également déduire les coûts du mobilier
Conclusion
Un espace de vie bon marché et une bonne accessibilité à l’université sont souvent les critères les plus importants pour la location à Les étudiants réussissent. Dans le cas d’appartements plus grands, les appartements en colocation peuvent souvent générer des revenus locatifs plus élevés que lorsqu’ils sont loués à une famille. Le changement de locataire peut régulièrement ajuster le niveau de loyer, en particulier pour les appartements individuels.
Une attention particulière doit être accordée au contrat de location, en particulier dans le cas de la location partagée, afin que les responsabilités relatives au paiement du loyer soient établies. Le modèle de contrat que vous choisissez dépend de vos préférences, mais également de la taille et de la composition de la colocation.
Dans la plupart des cas, les étudiants sont des locataires reconnaissants et tous les frais de réparation encourus relèvent également de la déductibilité fiscale. Jusqu’à 800€ de frais de mobilier peuvent être déduits immédiatement car les coûts de publicité, avec des coûts plus élevés, l’amortissement a lieu sur plusieurs années. qui sont heureux d’avoir un appartement bon marché bien situé.
Les documents importants lors d’une location
Louer un appartement à un étudiant nécessite donc plusieurs actions, de manière à ce que tout soit fait en suivant la loi. Si cela peut paraître très complexe, au premier abord. Pourtant si l’on trouve les bonnes sources d’information et les bons documents, en recherchant sur internet ou bien en se renseignant auprès de professionnels patentés, les barrières tombent une à une et tout devient plus simple, à la fois pour soi en tant que propriétaire, mais aussi pour la famille de l’étudiant, à qui l’on facilite la vie par la même occasion. On peut par exemple créer gratuitement un modèle de contrat de location avec rocketlawyer.com, que l’on pourra personnaliser à chaque fois que l’on doit louer à nouveau son appartement, une fois que l’étudiant a terminé son année et quittera la ville. En effet, il faut bien avoir en tête qu’une location d’appartement à un étudiant ne dure généralement pas aussi longtemps qu’une location auprès d’une famille, qui souhaite s’installer là pour de bon. L’étudiant, lui, est susceptible de donner son préavis de départ dès le printemps, parce qu’il a le souhait de poursuivre ses études dans une autre université.