Faire-part de naissance
Si vous venez d’avoir votre bébé, toutes les félicitations sont de rigueur ! Mais il faut aussi annoncer la naissance du bébé au monde entier, ce qui peut être un territoire nouveau et intimidant, en particulier pour les parents qui viennent d’avoir un enfant. Découvrez comment rédiger un faire-part de naissance.
Ce qu’il faut inclure dans un faire-part de naissance : Idées et conseils
Quelle que soit la façon dont vous choisissez d’annoncer la naissance de l’enfant, vous devez inclure quelques éléments de base lorsque vous le faites. Voici les éléments à inclure dans votre cartes de naissance à personnaliser :
A lire également : Stimulez l'éveil de votre bébé grâce à des jeux adaptés
Des photos du bébé : Les gens voudront voir des photos de bébé, et vous en avez probablement déjà pris un million. Trouvez une ou deux photos adorables à inclure. Vous voudrez aussi une ou deux photos du bébé et de sa maman ou du bébé et de ses parents.
Le nom : La deuxième chose que tout le monde se demandera, c’est le nom du bébé. Il montre la personnalité et permet aux gens de désigner le bébé par le nom que vous avez choisi. Si vous êtes encore en train de choisir un nom, cette partie n’a pas besoin d’être incluse.
A lire aussi : Le bain libre de bébé: Liberté et développement
Les faits : Un faire-part de naissance indique généralement l’heure et la date de naissance du bébé, ainsi que son poids à la naissance.
Vous voudrez probablement aussi inclure le sexe du bébé dans le faire-part de naissance. Vous l’avez peut-être déjà annoncé à votre famille et à vos amis, mais si ce n’est pas le cas, c’est le moment idéal !
Idées à considérer sur le faire-part de naissance
Vous pouvez ajouter de nombreuses choses à l’avis de naissance, en fonction de votre situation et de ce que votre famille et vos amis ont besoin de savoir. Il peut être judicieux de mentionner quand vous aimeriez que les gens vous rendent visite, ou si vous avez besoin d’espace.
Il existe des moyens de demander de l’espace et de l’intimité, tout en restant poli. Vous pourriez dire quelque chose comme : « Nous avons hâte que vous rencontriez tous le nouveau bébé, mais pour le moment, nous sommes épuisés. Envoyez-nous un SMS pour savoir quand vous pourrez passer » ou « Appelez-nous pour savoir quand nous serons disponibles pour des visites ».
Vous pouvez également profiter de ce moment pour répondre à la question de savoir comment tout le monde se sent. La mère et le bébé sont-ils en bonne santé ? Tout le monde se remet-il bien de la naissance ? Les gens aiment entendre des détails et savoir que tout le monde va bien, c’est donc une bonne idée d’inclure une mise à jour si possible.
Il est également bon d’inclure des histoires personnelles ou des détails humoristiques, comme féliciter maman d’avoir « effectué x- heures de travail », ou raconter une histoire amusante sur la façon dont papa s’est endormi à l’hôpital. Ce genre d’anecdotes légères contribue à rendre le faire-part plus personnel.
Enfin, n’oubliez pas de remercier vos parents et amis pour leurs bons vœux, leurs cartes, leurs cadeaux et leurs soins pendant la grossesse. Si une communauté de personnes s’est rassemblée autour de vous et vous a aidé à faire la transition vers la parentalité, faites-leur savoir que vous l’appréciez.