Bébé : pourquoi opter pour des couches lavables ?

2235

Un bébé qui vient au monde est un heureux évènement, en revanche cela demande de l’organisation et de la préparation. Il y a beaucoup d’affaires à prévoir afin de l’accueillir correctement dans son foyer. Parmi les affaires indispensables, il y a les couches. Une alternative intéressante aux couches classiques est la couche lavable. De plus en plus répandue, cette couche dispose de certains avantages, on vous en dit plus. 

Des couches plus agréables pour la peau

L’intérêt des couches lavables est d’abord qu’elles sont particulièrement adaptées pour la peau des bébés. On peut choisir la composition de la couche pour avoir des couches spécialement adaptées. Par exemple, avec des fibres naturelles, on peut garantir que la peau sensible du bébé soit respectée. On trouve facilement sur une boutique de couches lavables des couches en coton bio, en chanvre ou encore en laine pour un maximum de douceur. Cela permet d’éviter les frottements et ne demandera pas de crèmes pour le changement. En privilégiant des fibres naturelles, on peut éviter l’apparition de boutons, de rougeurs ou même de risque allergique. La peau de bébé est particulièrement fragile et il est courant d’avoir des petites lésions, ainsi opter pour des couches en matière naturelle est une bonne solution pour prendre soin de la peau du bébé. 

A lire en complément : Quels sont les lacs plages et rivières à visiter près de Montpellier ?

Des matières plus respirantes

L’autre avantage des matières naturelles utilisées pour les couches lavables est qu’elles sont particulièrement respirantes. En effet, les couches en laine ou encore en coton sont très respirantes. Il est nécessaire d’avoir des couches respirantes afin d’éviter certains problèmes tant chez les garçons que chez les filles. La température du corps peut plus facilement se réguler grâce à ces couches, ce qui permet notamment de réduire les risques d’infections bactériennes. 

Des couches contrôlées

Il ne faut pas croire que les couches lavables sont simplement des couches en matières naturelles lavables. Cela va plus loin que cela, ce sont des produits vérifiés et attestés. Pour être sûre de se procurer une couche lavable correcte, on peut vérifier la présence de certains labels officiels. Il y a notamment le label Oeko-tex, qui certifie que le produit a été conçu sans produit chimique nocif. On peut aussi trouver le label GOTS pour Global Organic Textils Standard, qui garantit que le produit textile a été conçu sans utilisation de pesticides ou de métaux lourds par exemple. Ainsi, on peut rapidement s’assurer que le produit acheté est bien naturel et sera sans danger pour la peau du bébé. 

A lire en complément : Quel utilitaire à petit prix ?

Un geste écologique

La consommation de couches pour les bébés est un vrai problème d’ordre écologique. Opter pour des solutions de couches lavables, c’est alors faire un geste pour la planète et éviter de jeter quotidiennement des couches à usage unique.  C’est aussi un avantage économique, les couches coûtent très cher et cela demande un certain budget. Se passer de couches jetables, c’est aussi un avantage pour le portefeuille. On peut alors économiser et en profiter pour acheter de meilleurs produits, par exemple alimentaire pour le bébé. C’est un geste pour la planète et un moyen de repenser sa manière de consommer. 

Des économies financières à long terme

En optant pour les couches lavables, il est possible de réaliser des économies financières à long terme. Contrairement aux couches jetables qui doivent être achetées en permanence, les couches lavables peuvent être réutilisées plusieurs fois avec un simple nettoyage. Cela permet d’investir dans des produits durables et résistants, comme par exemple des fibres naturelles ou du coton bio.

Certes, le coût initial peut sembler élevé puisqu’il faut investir dans l’achat de ces couches lavables. Mais sur le long terme cela s’avère une option rentable puisque l’on n’a plus besoin d’en racheter constamment. Les parents peuvent ainsi faire des économies considérables sur cet aspect-là.

Avec une utilisation régulière et un entretien adéquat, il est possible d’utiliser les mêmes couches pendant toute la période où bébé a encore besoin de porter des couches (soit environ 2 ans). Elles peuvent même être réutilisées pour le prochain enfant si vous avez prévu d’avoir une famille nombreuse.

Une réduction des déchets plastiques dans l’environnement

Au-delà des avantages économiques, opter pour des couches lavables peut aussi contribuer à une réduction significative des déchets plastiques dans l’environnement. Effectivement, selon certaines études, les couches jetables représentent un véritable fléau écologique. Les bébés utilisent en moyenne entre 4 et 6 couches par jour pendant les deux premières années de leur vie. Cela signifie que chaque année, rien qu’en France, plus de trois milliards de couches jetables sont utilisées et finissent immanquablement à la poubelle.

Les couches lavables, quant à elles, peuvent être utilisées plusieurs fois avant d’être nettoyées puis réutilisées encore et encore. Les parents qui optent pour cette solution limitent ainsi drastiquement le nombre de déchets plastiques produits dans le monde par l’utilisation d’éléments non-biodégradables.

Il est aussi possible d’acheter des modèles fabriqués avec des matériaux respectueux de l’environnement tels que le coton bio ou la fibre naturelle, évitant ainsi tout recours aux substances nocives ou allergènes pouvant affecter votre enfant. Donc, choisir les couches lavables est un choix sain pour notre environnement mais aussi pour nos enfants qui seront préservés éventuellement de certaines allergies liées aux matières synthétiques contenues dans les couches classiques, un choix judicieux que nous devons faire aujourd’hui afin d’avoir un futur meilleur demain.