Comment calmer la toux d’un bébé la nuit

2362

Comme mon fils souffre très souvent de toux, je suis allé à la recherche de remèdes maison efficaces pour les tout-petits contre la toux. Je tiens à souligner que les remèdes énumérés ici devraient très bien aider mon fils et vous inciter à recourir plus souvent aux remèdes maison. Mais je ne suis pas médecin, donc si vous n’êtes pas sûr de la maladie de votre enfant, je le recommanderais toujours en cas de doute.

De plus, les remèdes maison de cet article ne conviennent pas aux bébés, mais aux tout-petits à partir d’environ un an. Si vous cherchez des conseils pour votre bébé qui a un rhume, jetez un coup d’œil ici.

A lire en complément : Favoriser l'autonomie de bébé dès son plus jeune âge : Guide pratique pour les parents

En principe, il est bien sûr également conseillé de renforcer le système immunitaire de votre enfant afin qu’il ne tousse pas du tout. Mais cela ne fonctionne pas toujours et c’est pourquoi je veux maintenant vous présenter 5 remèdes maison contre la toux qui aideront votre tout-petit. être en mesure de récupérer rapidement.

Comprendre la toux — Différents types de toux

Avant de savoir quels remèdes maison peuvent aider votre tout-petit à tousser, il est important de comprendre quel type de toux existe et de trouver le bon remède maison contre la toux. La toux est un symptôme et une réaction de défense naturelle contre les corps étrangers tels que la saleté ou le mucus dans les poumons. Par conséquent, vous ne devez pas recourir à des bloqueurs de toux en principe. Je voudrais distinguer 3 types de toux pour lesquels les remèdes maison conviennent :

A voir aussi : Accessoires bébé : le guide ultime pour un sommeil confortable

  • Toux irritante
  • Toux productive
  • Toux aboyante

Avec l’apparition d’un rhume, les enfants toussent souvent. La première toux est le plus souvent une toux irritante, également appelée toux sèche ou improductive. est dû au fait qu’il n’y a généralement pas de mucus dans les poumons à ce moment, mais les récepteurs de la toux sont toujours irrités. Cette toux est généralement très épuisante et douloureuse, et tourmente les enfants, ainsi que les adultes, surtout la nuit. L’air sec et la congestion nasale irritent encore plus les muqueuses et des crises de toux se produisent. Il est logique que vous utilisiez des remèdes maison qui soulage l’envie de tousser.

Dès que le mucus s’est formé dans les poumons, il peut être relâché et éliminé par la toux, c’est pourquoi nous parlons d’une toux productive. La toux productive survient principalement avec un rhume avancé, une bronchite ou une pneumonie. Si vous avez une toux productive, il est logique d’utiliser un remède maison expectorant.

La toux aboyante que presque tout le monde survient lorsque les muqueuses de la région du larynx sont enflammées et enflées, et ne sont pas rarement accompagnées d’un essoufflement.

Remèdes maison contre la toux pour les tout-petits

L’avantage des remèdes maison n’est pas seulement qu’ils ont une origine naturelle, mais aussi le fait que vous avez généralement les ingrédients à la maison. Ils sont souvent peu coûteux et ont un effet beaucoup plus doux que les médicaments en pharmacie.

Mais avant de choisir un remède maison, il est important de comprendre quand un remède maison antitussif ou expectorant est nécessaire. Veuillez noter que votre tout-petit doit boire beaucoup lorsqu’il prend des remèdes maison expectorants et ne doit être utilisé que pendant la journée afin que votre enfant ne soit pas tenu éveillé par une toux constante la nuit.

L’oignon magique

peut être utilisé comme Utilisez des remèdes maison contre la toux de plusieurs façons. Ils ont un effet expectorant et antibiotique.

  1. Vous pouvez couper un oignon en petits morceaux et y verser du miel ou du sucre et le laisser infuser quelques heures à température ambiante ou au réfrigérateur. Une sorte de sirop se forme, dont vous pouvez donner à votre enfant une cuillère à café plusieurs fois par jour. Mon fils adore ce jus parce qu’il est sucré et qu’il a non seulement un effet expectorant, mais aussi un soulagement direct de la gorge irritée.
  2. De plus, avoir un oignon émincé à côté du lit de votre enfant peut aider à soulager la toux sévère la nuit. Ce qui nous fait pleurer en hachant des oignons aide votre enfant à ne pas avoir le nez bouché la nuit et à mieux dormir.

Enveloppes thoraciques de toutes sortes

Il est

préférable d’utiliser des bandages thoraciques même le soir pour aider votre tout-petit avec une toux sèche et angoissante. Dès le début : Il est très important que vous gardiez la bonne température de l’écharpe thoracique ! Votre enfant ne devrait pas être brûlé à cause d’une pellicule trop chaude ou congelée à cause d’un emballage trop froid.

Pour préparer un enveloppement thoracique, trempez un torchon dans de l’eau chaude. Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de sel ou le jus d’un citron à l’eau. Placez ensuite la serviette humide et agréablement chaude sur la poitrine de votre enfant et couvrez-la d’une grande serviette sèche.

Les

enveloppements de pommes de terre peuvent également soulager la toux la nuit. Pour ce faire, les pommes de terre chaudes dans la veste sont écrasées dans un chiffon et enveloppées et placées sur la poitrine de votre enfant. (Vérifiez la température !). Le Vous pouvez retirer les enveloppements de pommes de terre et les enveloppements de poitrine dès qu’ils se refroidissent.

Un autre type d’enveloppement thoracique est le caillé. Vous mettez Quark sur un chiffon et vous le battez, puis vous le réchauffez un peu avec une bouillotte et vous le mettez sur la poitrine de votre enfant. La pellicule de caillé est retirée lorsqu’elle est bien séchée, ce qui prend au moins 2 à 3 heures.

Huile de moutarde

J’ai appris ce remède maison en Inde et je ne pouvais même pas imaginer qu’il puisse fonctionner. Mais que puis-je dire : cela fonctionne à merveille. Il suffit de masser l’huile de moutarde légèrement réchauffée sur la plante des pieds de votre enfant. Le fait que cela fonctionne est dû au fait que les zones réflexes de respiration se trouvent sur la plante du pied. Ce remède maison est définitivement mon conseil secret. Essayez-le !

Note de l’éditeur : En ce qui concerne l’externe Nous vous recommandons d’utiliser de l’huile de moutarde à l’avance pour vérifier auprès de la pharmacie. De nombreux produits à base d’huile de moutarde ne sont pas approuvés pour les nourrissons.

Thés et lait de curcuma

Si votre enfant est malade, vous devez vous assurer qu’il boit suffisamment, car cela rendra le mucus plus fluide et facilitera l’évacuation du nez et de la gorge. Bien sûr, le thé le plus approprié est le thé, qui contient diverses plantes médicinales. Le fenouil, l’anis, le thym, le sureau ou la primevère conviennent à cette fin.

Le gros problème avec mon fils, c’est qu’il n’aime pas le thé. Si c’est le cas pour vous, vous pouvez ajouter un peu de miel à votre thé chaud. (Le miel perd son effet anti-inflammatoire dans l’eau chaude du thé.)

Une autre boisson indienne qui fait des merveilles contre la toux et que mon fils aime vraiment est le lait chaud. avec du miel et une petite quantité de curcuma (racine jaune). Le curcuma a des effets anti-inflammatoires, antibactériens et analgésiques. Mon fils adore son « lait magique ».

Respirez profondément : Inhalation

L’inhalation d’eau chaude, de sel et d’herbes telles que la camomille aurait un effet anti-inflammatoire et expectorant. En inhalant profondément la vapeur chaude, les muqueuses sont humidifiées et la toux coincée peut être soulagée et les symptômes de la toux atténués à long terme. Pour les enfants, un inhalateur est un moyen plus sûr d’empêcher votre enfant d’être brûlé par l’eau chaude, et un adulte devrait toujours être avec vous.

Encore plus de conseils et d’astuces contre la toux chez un tout-petit

  • En plus des remèdes maison présentés, la diffusion est également très importante, surtout en hiver. À travers le La chaleur chauffante assèche l’air de la pièce, ce qui provoque le dessèchement des muqueuses. Vous devez donc augmenter à nouveau l’humidité de la pièce. Vous pouvez y parvenir avec une aération complète et régulière, ou vous pouvez acheter un humidificateur pratique.
  • Pendant un rhume, votre enfant devrait également se reposer longuement afin que le système immunitaire puisse se concentrer sur la guérison du corps. Comment dites-vous que le sommeil est le meilleur remède ?
  • Pour soutenir le système immunitaire dans son travail, une alimentation saine est très importante. Votre enfant devrait manger beaucoup de fruits, de légumes et d’aliments légers tels que des soupes.
  • Si votre enfant a des crises de toux, surtout la nuit, il peut aider à déplacer le haut du corps un peu plus haut. Vous pouvez simplement utiliser quelques oreillers supplémentaires ou un coussin de soutien ergonomique pour les petits enfants.

Quand devriez-vous consulter un médecin avec votre enfant ?

Je pense que tous les parents connaissent ce sentiment d’inquiétude quand le petit chéri ne va pas bien. Je connais tellement bien mon fils et sa toux maintenant que je peux estimer quand ce n’est « rien de mal » et quand il vaut mieux aller chez le médecin. Mais cela a également pris 4 ans et de nombreuses visites chez le médecin. Je pense qu’il vaut mieux aller trop loin que d’aller trop peu chez le médecin. Dans le cas des très jeunes enfants, je préférerais généralement que la cause de la toux soit clarifiée, et un certain nombre de facteurs justifient une visite chez le médecin :

  • fièvre persistante/élevée
  • Si la toux ne s’améliore pas malgré le traitement Toux
  • particulièrement sévère ou douloureuse Si votre toux
  • ne s’

  • améliore pas malgré le traitement enfant souffrant d’essoufflement

J’espère qu’il y a quelques conseils utiles et des remèdes maison contre la toux pour votre tout-petit. Je souhaite au petit patient un bon rétablissement rapide !

© Veronica —stock.adobe.com