Comment surmonter ma peur des araignées ?

2143

Beaucoup de gens connaissent la phobie des araignées : « Au secours ! Une araignée ! « Je pense que chacun d’entre nous a déjà entendu ce cri. L’avez-vous chassé vous-même parce qu’un tel animal vous a surpris et effrayé ?

Ne vous inquiétez pas, c’est pourquoi vous n’avez pas besoin d’avoir la phobie des araignées tout de suite. C’est simplement l’apparition surprenante d’une araignée qui déclenche de telles réactions chez de nombreuses personnes. Cela ne devient problématique que lorsque la pensée des araignées déclenche une anxiété en vous.

Lire également : Optimisation de la gestion du temps en famille : Guide pratique pour réussir

Dans cet article, je vais vous aider à analyser et à surmonter votre peur des animaux rampants.

Ce qui fait la différence entre un moment de choc et une peur morbide de l’araignée, c’est la durée de l’état d’anxiété. Normalement, il disparaît après que l’objet anxieux, en l’occurrence l’araignée, a disparu de la vue. Mais pour les patients anxieux, le choc est profond et réagit. Il n’est pas nécessaire qu’il y ait des araignées dans les parages. La pensée de son apparence suffit.

A lire en complément : Les bénéfices du sport pour l'épanouissement des enfants

Pourquoi les araignées ont-elles peur ?

Comme pour beaucoup d’autres phobies, il peut y avoir diverses causes d’anxiété des araignées. Les experts font beaucoup de suppositions. Il y a l’effet de surprise que les araignées utilisent pour faire attendre. Ils se cachent en secret et sortent soudainement de leur cachette. Soudain, la bête est là.

C’est effectivement le cas. Ceux qui ont peur des araignées les voient comme des monstres dangereux. Cela ne les rassure pas non plus sur le fait que nos espèces d’araignées indigènes ne sont pas dangereuses non plus. L’organisme d’un phobiker araignée ne peut tout simplement pas faire face à cela. Plus l’araignée se rapproche, plus la peur est grande. Elle finit souvent dans la panique.

Une autre raison de l’anxiété des araignées peut être que voir une araignée n’est pas exactement un régal pour les yeux. Beaucoup de gens sont dégoûtés quand ils en voient un. Cette apparence inhabituelle avec ses huit pattes poilues et ses six yeux ne laisse pas forcément de marques positives dans notre cerveau.

Une autre cause, qui est également typique d’autres phobies, est la phobie de l’araignée acquise. Par exemple, si l’un des parents a peur des araignées, il pourrait être transféré à l’enfant.

Comment se manifeste la peur des araignées ?

Selon la façon dont la confrontation actuelle avec une araignée est indirecte ou directe, les symptômes sont plus ou moins prononcés. Cela peut aller d’un léger vertige à la peur de la mort. Les éléments suivants sont connus pour la phobie des araignées :

  • étourdissements
  • transpiration
  • palpitations
  • rapides

  • essoufflement
  • peur de la mort

Que ressentez-vous quand vous voyez une araignée ? Tout est sous contrôle, ou faites-vous ce que vous venez de décrire ? Alors, vous devriez obtenir de l’aide. Bien sûr, vous pouvez accepter la peur de rester à l’écart des araignées autant que possible. Mais c’est possible pas toujours. Il y aura des situations où vous vous sentirez privé de votre liberté.

Il y a, par exemple, votre cave ou le magasin dans lequel vous devez entrer à un moment donné. Mais ils n’osent pas y aller. Parce qu’il y a probablement des araignées là-bas. Et maintenant ?

Vous pourriez également avoir des problèmes en public. Parce que tout le monde ne comprend pas votre peur des araignées. Il se peut que vous ne soyez pas pris au sérieux ou ne vous moquez pas de vous.

Comment puis-je aider concrètement à lutter contre la phobie des araignées

Je sais que cette stratégie d’évitement est un fardeau énorme pour tout patient anxieux à long terme. C’est pourquoi j’aimerais vous souhaiter la bienvenue à une réunion personnelle dans mon cabinet douillet. Nous pouvons ensuite travailler ensemble pour déterminer la cause de votre anxiété liée à l’araignée et initier la thérapie qui vous convient le mieux.

Par exemple, la thérapie EIOS est très recherchée et a de grandes chances de succès. C’est ça thérapie de suggestion qui nécessite votre coopération.

Vous apprendrez comment mettre un écran de protection entre vous et la peur. Notre objectif commun sera de voir ces animaux réellement utiles sous un jour différent à l’avenir.

Est-ce dans votre intérêt ? Alors, réunissons-nous pour qu’à un moment donné, vous n’ayez pas à détester les araignées en tant qu’ennemis, mais plutôt à les considérer comme des attrape-mouches fiables.

Une entrée dans mon formulaire de contact suffit pour organiser une rencontre avec moi. J’ai hâte de vous voir. Si vous connaissez quelqu’un qui souffre également de phobie des araignées, n’hésitez pas à partager mon article.