Comment se préparer à un examen à la dernière minute ?

2363

Qu’il s’agisse de l’école, de la formation ou de l’université, ils sont inévitables : les examens. Cependant, avec une bonne préparation à l’examen, vous pouvez réduire considérablement le stress et l’anxiété liés à l’examen tout en augmentant considérablement les chances d’obtenir une meilleure note au test ou à l’examen. Dans ce qui suit, nous vous montrerons comment apprendre à apprendre, vous préparer aux examens et aux tests, et vous donnerons des conseils éprouvés pour une préparation parfaite aux examens…

Comment puis-je me préparer au mieux à un examen ?

Apprendre est un travail difficile. Travailler à travers des diapositives de présentation et des scripts, mémoriser des formules et des termes techniques, résoudre d’anciens examens – tout cela n’a pas grand-chose à voir avec le plaisir. Mais cela doit être et fait simplement partie d’une préparation minutieuse à l’examen. Cependant, pour éviter que cela ne se produise à la dernière minute et se termine par un ravitaillement sous pression pour la tête, vous devez commencer à apprendre et à vous préparer à l’examen tôt. Un bon Le plan d’apprentissage est tout aussi utile qu’une stratégie d’apprentissage intelligente et des techniques d’apprentissage efficaces qui vous soutiennent et vous motivent lors de la buffle.

A lire également : Que signifie la frustration en psychologie ?

Mettez fin à l’anxiété atroce à l’examen : Avec les 11 conseils de préparation à l’examen suivants, vous réduisez non seulement le stress lié à l’apprentissage, mais augmentez également les chances de succès à l’examen et à l’examen en même temps :

Visualisez les objectifs

Pour rester motivé, assurez-vous de comprendre ce que vous apprenez si dur dès le début. Visualisez votre objectif d’apprentissage. Toutefois, cela ne signifie pas la meilleure note possible à l’examen. Précisez plutôt ce qu’il y a en fin de compte : un bon diplôme améliore vos chances de candidature et donc les perspectives d’un emploi de rêve bien rémunéré. Cela vous permet de vivre une vie financièrement plus libre… Vous réalisez déjà que plus vous êtes concret sur l’objectif, plus vous êtes motivé à apprendre.

A voir aussi : Draisienne vs tricycle : quel est l’idéal pour votre enfant ?

Création d’un environnement d’apprentissage

Il a été prouvé que l’environnement a un impact considérable sur la réussite de l’apprentissage. Un coin sombre et moisi d’un bureau en désordre ? Cela ne fait que rendre la buffle encore plus difficile. La préparation à l’examen consiste également à s’assurer au préalable d’un lieu calme et baigné de lumière, exempt de distractions. En cas de doute, éteignez votre smartphone et votre musique. Organisez également un siège confortable : pas trop confortable pour vous endormir dessus, mais si confortable que vous pouvez y passer quelques heures. Important : restez toujours debout, ce qui améliore l’apport en oxygène !

Limiter le matériel d’apprentissage

Prenez d’abord le temps d’obtenir une vue d’ensemble du sujet. Tout d’abord, rassemblez tout le contenu important, les notes, les scripts, les exercices et les diapositives de présentation des cours magistraux, puis affinez le contenu : lequel de ces éléments est pertinent pour les examens ? Cela vous permet de gérer plus efficacement votre temps d’étude.

Créer un plan de formation

En dépit de Il reste encore une montagne de matériel didactique pour affiner le matériel d’étude. La plupart des gens pensent à ce moment-là : « Je ne peux pas apprendre tout ça ! « — et renoncer à la frustration. L’astuce consiste à diviser la montagne en petites portions digestibles. Si vous avez répartitionné le matériel, créez un plan d’apprentissage : déterminez quand, quoi et combien vous faites par jour. Beaucoup pensent que cela vous donnera encore moins de temps libre, mais le contraire est vrai : qui crée un plan d’apprentissage (et s’y tient !) , crée plus de liberté pour les choses plus amusantes. De plus, vous avez l’impression de maîtriser votre préparation à l’examen.

Journée d’apprentissage de la structure

Créez des rituels supplémentaires. Par exemple : le matin, vous étudiez seul dans la bibliothèque. Ils se concentrent sur de nouveaux contenus et résumés. À l’heure du déjeuner, faites une pause et dînez entre amis à la cantine. Dans l’après-midi, vous répéterez ce que vous avez appris Contenu seul ou en groupe d’étude. De telles routines ont un avantage : elles sont indépendantes de la motivation. Une fois qu’ils sont passés dans votre chair et votre sang, vous apprendrez automatiquement plus structuré et régulier.

Résumer le contenu

Résumer ce que vous avez appris à plusieurs reprises dans vos propres mots (par écrit) a déjà fait ses preuves par cent fois. Vous ne vous contentez pas de répéter le contenu d’apprentissage, vous devez le structurer mentalement, le combiner et le compresser. Cela vous aidera à vous mémoriser de plus en plus. Toutefois, les résumés ne doivent pas seulement être rédigés. Pour ce faire, vous pouvez également utiliser des cartes mentales, des notes de croquis ou des organigrammes. Pour vous aider à vous souvenir du contenu d’apprentissage, vous devez inclure plusieurs impressions sensorielles. Par exemple, enregistrez vos résumés sous forme de fichier audio et écoutez-les encore et encore lorsque vous vous rendez à l’université ou en déplacement.

Intégrer des vérifications de réussite

La lecture n’est pas Apprenez tout de suite. Par exemple, en inscrivant ce que vous avez appris sur des fiches, vous pouvez vous demander encore et encore de vérifier le succès de l’apprentissage ou d’identifier les lacunes. La méthode vous donne également plus de sécurité lors de l’examen ultérieur et génère de petites expériences de réussite.

Trouver des supporters

L’échange au sein d’un groupe d’apprentissage peut également révéler le succès d’apprentissage respectif. Tout le monde profite de réunions régulières (des conseils sur les avantages et la façon de choisir un groupe d’étude sont disponibles dans CE PDF gratuit). Une sorte de compétition interne avec d’autres étudiants peut même donner un nouvel élan à la préparation aux examens. Bien sûr, il ne devrait pas y avoir de rivalité en dehors de la compétition. Mais vous pouvez expliquer le tissu les uns aux autres et vous soutenir mutuellement pendant les phases d’affaissement. L’échange au sein du groupe d’étude réduit à lui seul le stress lié aux examens. Et qui se rend compte à quel point il ou elle fait quelque chose de bien aux autres , reconnaît en même temps vos propres progrès.

faire des pauses

Votre cerveau n’est pas indéfiniment réceptif. En moyenne, il faut une pause d’un quart d’heure au plus tard 90 minutes. Après un maximum de trois séances, vous devez vous arrêter à nouveau pendant au moins une heure. Sinon, vous serez moins en mesure de vous concentrer, d’apprendre moins et de garder moins. Des pauses régulières, aussi paradoxales que cela puisse paraître, sont un moyen efficace de se préparer aux examens. Pendant ce temps, veuillez faire quelque chose de complètement différent. Votre cerveau est alors de nouveau en forme et réceptif à la substance d’examen.

Trouver des récompenses

La phase d’examen est pleine de privations. Toute son énergie et son temps sont consacrer à l’apprentissage. Les amis et les passe-temps sont généralement négligés lors de la préparation aux examens. Et cela se dit — sur le plaisir, sur l’humeur, sur les nerfs. Travaillez contre l’effet en Créez un sentiment de réussite et récompensez-vous pour cela. Cochez visuellement le tissu appris sur une liste, cela vous donnera l’impression de vous rapprocher de l’objectif étape par étape. Après une dure journée d’étude, offrez-vous quelque chose de bien : une soirée entre amis, un épisode de votre série préférée ou une heure de sport. De telles récompenses vous donnent un véritable coup de pouce de motivation.

Quelle est la meilleure période pour apprendre ?

Tout le monde a des phases de haute performance et des temps d’affaissement différents tout au long de la journée. Ceux-ci dépendent de notre chronotype (« hibou » ou « alouette ») et de nos biorythmes particuliers. Les lève-tôt (« alouettes ») ont une courbe de performance plus raide le matin, tandis que les personnes nocturnes (« hiboux ») ne commencent pas à conduire avant 10 heures. Votre esprit bouillonne pendant que les alouettes sirotent un café à la seconde. Des heures de contrecoup ne sont donc d’aucune utilité. Vous devriez apprendre surtout lorsque vous êtes en meilleure forme (voir graphique) :

Combien de temps devriez-vous étudier pour un examen ?

En moyenne, la plupart des étudiants commencent à se préparer deux mois avant l’examen. La durée de la phase d’apprentissage et la durée de la préparation aux examens dépendent naturellement du type et de l’étendue du matériel. Cependant, la pression et l’ « apprentissage de dernière minute » sont rarement une bonne idée. Pour que ce que vous avez appris se solidifie, vous devez commencer tôt et apprendre constamment.

Une durée d’étude de quatre à cinq heures au maximum a fait ses preuves pour la journée elle-même. Pauses incluses. Ensuite, la capacité d’absorption du cerveau est généralement épuisée. Si vous continuez à apprendre, vous n’en aurez pas beaucoup.

Comment créer un plan d’apprentissage ?

La façon dont vous créez un plan de formation est très individuel. Il n’y a pas de règle générale. Cependant, ces cinq étapes ont fait leurs preuves :

1. Obtenez une vue d’ensemble  : que faut-il apprendre ? Jusqu’à quand ? Quel contenu d’apprentissage est vraiment pertinent pour les examens ?

2. Documents de révision  : Avez-vous tous les documents dont vous avez besoin pour apprendre ? Les transcriptions et le script sont-ils complets ? Avez-vous tous les livres ou des exemplaires de ceux-ci ?

3. Fixation des priorités  : par quoi commencez-vous ? Avec le contenu lourd ou le contenu léger ? Qu’est-ce qui prend plus de temps, que peut se passer dans la mémoire à court terme ? Où se traduisent les synergies ? Qu’est-ce qui s’appuie l’un sur l’autre ?

4. Utiliser des incitations  : environnement d’apprentissage, collègues, moments de la journée, qu’est-ce qui vous motive le plus ? Quelles techniques et méthodes d’apprentissage fonctionnent le mieux et créent rapidement un sentiment de réussite ?

5. Diviser les cours : Combien d’heures étudiez-vous par jour ? Combien de temps pouvez-vous mettre l’accent sur l’apprentissage ? Comment diviser les unités d’apprentissage individuelles (technique Pomodoro) ? De combien de pauses avez-vous besoin ?

Techniques d’apprentissage de préparation aux examens

Vous devez mettre beaucoup de matériel dans votre tête pour le test, l’examen ou l’examen. Mais chacun apprend différemment. En langage technique, nous parlons également de 4 types d’apprenants différents. Cela signifie qu’en fonction du type d’apprentissage auquel vous appartenez, votre accès aux connaissances est décidé. Il est donc important de connaître son propre type d’apprentissage et constitue un critère de réussite décisif pour toute personne qui réussit les examens finaux ou qui souhaite en étudier de nouveaux (passez notre test de type d’apprentissage gratuit ici).

En outre, vous pouvez (et devez) essayer quelles techniques d’apprentissage et d’apprentissage (appelées techniques mnémo) fonctionnent le mieux pour vous. Voici une sélection des méthodes et techniques d’apprentissage les plus utilisées :

  • méthode loci ou route

    Si vous voulez vous en souvenir le plus possible, un grand appartement est un avantage avec cette technique. Parce que vous pouvez le faire en visitant vos quatre murs. Choisissez dix points importants pour commencer, que vous répéterez encore et encore dans le même ordre. Il peut s’agir de votre téléviseur, de votre lit ou de votre photo préférée. À l’étape suivante, associez les termes ou les chiffres que vous souhaitez mémoriser aux points de votre domicile en reproduisant des images inhabituelles. Prenez-le étape par étape. Si vous voulez vous souvenir des dates plus tard, tout ce que vous avez à faire est de parcourir votre appartement dans l’œil de votre esprit. Cela fonctionne non seulement avec votre propre maison, mais aussi avec le moyen de travail.

  • Méthode du mot de remplacement

    Cette technique est particulièrement utile pour apprendre des mots ou du vocabulaire étrangers, mais les noms peuvent également être mémoriés de cette manière. Les nouveaux mots que vous voulez retenir sont liés à un terme familier qui a un son similaire. Par exemple, demandez-vous ce que le mot vous rappelle. Par exemple, prenez le mot anglais « souris ». Lorsque vous le prononcez, il sonne presque comme le mot allemand « mais ». Maintenant, venez avec une image vivante de souris et de maïs. Imaginez un petit groupe de souris grises grignotant un épi de maïs géant. Effet : La prochaine fois que vous vous demanderez comment les souris sont appelées en anglais, vous penserez à l’image, tout comme le terme anglais. Plus le terme de substitution est similaire dans votre langue maternelle, plus l’effet est fort.

  • histoire d’apprentissage

    Il y a deux méthodes ici : la première semble un peu plus faible, mais c’est une vraie histoire pour cela. Votre ami vous dira à quel point il a été difficile d’obtenir le numéro 290968 qui était important pour lui car c’est sa date de naissance. La deuxième variante est une technique de mémo classique : vous pouvez le faire en divisant la séquence de nombres en sections pour lesquelles vous pouvez vous souvenir de termes très présents. Le numéro 3210072412 pourrait ressembler à ceci : « 3-2-1 mine » est le slogan ebay, 007 est le code de James Bond, 2412 est la date de Noël. Donc, au lieu de 3210072412, rappelez-vous : « Ebay, Bond, X-Mas ». Ou encore une histoire abstraite à ce sujet : « Sur eBay, James Bond achète les cadeaux de Noël ». Plus l’histoire est absurde, meilleur est l’effet mémoire.

  • Système de numéro-symboles

    Cette technique est particulièrement utile pour mémoriser des séquences de nombres. Mais c’est plus élaboré que les autres, car au début, chaque nombre de 0 à 9 devient un associé à un symbole spécifique. Un cygne est souvent utilisé pour le 2, un tabouret de bar pour le 3 ou un sablier pour le 8, etc. Il est important que vous imaginiez et mémorisiez l’image dans l’œil de votre esprit. Si vous rencontrez des problèmes avec une combinaison de symboles numériques en particulier, vous feriez mieux de choisir un autre symbole plus facile à associer à ce nombre. Donc, si vous voulez enregistrer le nombre 239 628 467, pensez tout d’abord aux symboles que vous sélectionnez pour chaque chiffre. Laissez libre cours à votre imagination maintenant et inventez une histoire étrange avec les symboles. Plus la folie est la plus mémorable. Son histoire pourrait commencer par un cygne (2) assis sur un tabouret de bar (3). Et ainsi de suite.

Conseils nutritionnels : un véritable dopage cérébral pour les examens

Bien sûr, il ne s’agit pas de drogue. La plupart des gens utilisent de toute façon des stimulants légaux tels que café, glucose ou boissons énergisantes. Cependant, vous devez vous abstenir de faire appel à des fournisseurs d’énergie artificielle. Ils ne fournissent qu’un regain d’énergie à court terme. Ce qui aide vraiment, c’est aussi le dopage cérébral totalement légal, mais naturellement et avec des effets à long terme :

  • boire de l’eau

    Buvez régulièrement et au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Surtout le jour de l’examen. Le manque de liquide vous fatigue et provoque des problèmes de concentration et des maux de tête. Comme alternative à l’eau, le thé non sucré est également possible. Les boissons gazeuses classiques (sodas ou boissons légères) ne conviennent pas. Ils augmentent d’abord le taux de sucre dans le sang, puis diminuent rapidement. Il en résulte un ralentissement des performances. CONSEIL : Placez une bouteille d’eau sur votre bureau pour la préparation aux examens et à l’examen et buvez-en régulièrement. Cela vous permet d’avoir une vue directe de votre équilibre hydrique.

  • Utilisation de la nutrition nerveuse

    Comme les noix ou d’autres produits contenant des protéines, comme le babeurre, sont des collations idéales pour un regain d’énergie supplémentaire. Les plus petits composants des protéines, les acides aminés, sont déjà des substances messagères ou sont en train d’être convertis en eux. Les substances messagères assurent que les informations se déplacent rapidement d’une cellule à l’autre. Cela vous rend plus puissant. Une autre bonne collation est la banane. Les bananes contiennent du magnésium et renforcent les nerfs. Il contient également des substances qui stimulent la production d’hormones du bonheur.

  • prendre le petit-déjeuner avec des grains entiers

    Les glucides complexes et à longue chaîne fournissent beaucoup d’énergie à votre cerveau. Cela est nécessaire pour l’examen pénible. L’avantage des glucides à longue chaîne est qu’ils se décomposent sur une période plus longue et fournissent ainsi de l’énergie en continu.

  • Lumière pour manger

    Si votre examen n’est pas correct le matin ont lieu, mais plus tard dans la journée, vous avez encore amplement le temps de déjeuner. Cependant, assurez-vous que c’est facile et que vous ne mangez pas de produits lourds et gras. Après la nourriture grasse, vous tombez dans le coma dit schnitzel et votre corps met toute l’énergie dans la digestion au lieu de votre pouvoir de réflexion. Pas de préparation astucieuse à l’examen !

Préparation aux examens : liste de contrôle pour la journée des examens

Le moment vient également où la meilleure préparation à l’examen se termine : le jour de l’examen. Le moment est venu : il est maintenant clair que votre préparation et tous vos efforts ont été couronnés de succès. Mais même maintenant (et à la veille de l’examen), il y a encore quelques choses que vous pouvez faire pour améliorer vos chances de réussite et commencer votre examen de manière plus détendue. Voici nos conseils d’examen :

Fournir des outils

À la veille de l’examen, vérifiez si vos stylos fonctionnent et emballez tout ce dont vous avez besoin Outils et ustensiles dans une poche : calculatrices, livres de codes, etc. Pensez également à des boissons et à une collation si vous avez besoin d’un regain d’énergie.

Clarifier les questions organisationnelles

Découvrez exactement où se déroule l’examen, dans quelle salle, heure exacte. Pensez également à la meilleure façon de vous y rendre. Trouvez des liaisons ferroviaires et de bus appropriées en temps utile, ainsi que d’autres connexions en cas d’embouteillages ou de pannes.

Planifiez une marge de temps

Planifiez suffisamment de temps pour le matin et l’arrivée et réglez l’alarme en conséquence. Ensuite, vous aurez même un peu de paix et de temps pour un bon petit-déjeuner. Rien n’est plus stressant que de se précipiter dans la salle d’examen juste avant la fermeture. Cependant, si vous y êtes quelques minutes plus tôt, vous aurez amplement le temps de descendre et de vous détendre.

Cultivez les rituels

Commencez toujours la journée de la même façon et Sage ? Ensuite, tenez-y également le jour de l’examen. Les rituels apportent sécurité et apaisent dans les situations stressantes.

Éviter les alarmantes

Il y a des gens qui parviennent à sortir tout le monde du concept avec leur comportement : les alarmants ou les reines du théâtre. Par exemple, d’autres étudiants et co-examinateurs qui apportent leur matériel d’apprentissage à l’examen et demandent : « L’avez-vous aussi appris, en particulier cette formule inconnue ? ! « Vous aurez des doutes et des nerfs. Mortel ! N’oubliez pas de vous tenir à l’écart des personnes qui ne vous infectent que par leur nervosité et de vous concentrer uniquement sur vous-même et sur votre bonne préparation à l’examen.

Faites des exercices de relaxation

Juste avant le début de l’examen ou de l’examen, vous devriez vraiment vous détendre et respirer profondément. Une bonne respiration peut soulager immédiatement les tensions. Pour ce faire, fermez simplement les yeux et pensez à quelque chose de positif. Il aide également certaines personnes pour faire une grimace. Cela détend les muscles du visage et améliore votre humeur.

Méthode 4-6-8 : respirez le stress de l’examen

La méthode dite 4-6-8 ou technique de respiration des étoiles peut soulager le stress et la panne de courant en quelques minutes. Pour ce faire, posez votre main sur le ventre et essayez de respirer là uniquement par le nez – si possible sans lever la poitrine. Puis respirez lentement et profondément en comptant jusqu’à quatre, puis retenez votre souffle et comptez jusqu’à six. Enfin, expirez lentement par la bouche et comptez jusqu’à huit. Répétez au moins cinq fois. Fonctionne à merveille !

Plus de conseils sur l’apprentissage

  • Mythes sur l’apprentissage : ce qui aide vraiment à apprendre
  • Méthode Feynman : Apprenez 4 fois plus vite
  • Métacognition : mieux apprendre pour l’examen
  • Examen oral : Conseils pour une apparence confiante
  • Techniques d’apprentissage : méthodes pour les élèves et les étudiants